Passer au contenu

Créer une image disque

Avec le logiciel True Image Home d’Acronis, créez une copie conforme de votre disque système ou d’une partition de données.

Téléchargez et installez le programme

True Image Home 2009 (50 euros) est disponible en version d’essai de 15 jours, 100 % fonctionnelle, sur notre site. Téléchargez et installez le logiciel avec ses paramètres par défaut. Une fois le PC redémarré, lancez True Image et cliquez sur Essayer.

Nous vous conseillons de stocker vos images disque sur un deuxième disque dur ; peu importe qu’il soit interne ou externe, l’important c’est qu’il dispose d’un espace libre au moins égal à la totalité des données présentes sur le disque principal (celui où Windows est installé, généralement le disque C). Précision : si deux systèmes d’exploitation sont installés sur votre ordinateur (par exemple XP et Vista), True Image sauvegardera par défaut les deux partitions système. Vous pouvez choisir de n’en sauvegarder qu’une.

Créez l’image

A l’ouverture, le programme affiche une fenêtre vous invitant à réaliser la sauvegarde de votre volume système. Par défaut, True Image propose un chemin de destination vers un autre disque disposant de suffisamment d’espace libre ; modifiez-le si besoin en cliquant sur Spécifiez la destination et en sélectionnant le dossier correspondant, puis validez par OK. Cliquez ensuite sur la petite flèche située sous le lien Spécifiez la destination afin d’accéder aux options ; vous pouvez y modifier la fréquence de rafraîchissement des images du disque système, ainsi que l’heure à laquelle l’opération débutera à chaque fois.

Lorsque ces réglages vous conviennent, cliquez sur Protéger. Saisissez votre mot de passe de session Windows pour que la tâche planifiée soit correctement exécutée et validez par OK. La création de l’image de votre disque système peut durer plus d’une heure en fonction de la taille du volume et de la rapidité des disques (aussi bien source que cible). Une fois l’image disque enregistrée, cliquez sur OK.

Constituez un disque de secours

True Image peut restaurer les données depuis Windows, mais en cas de gros souci avec votre système d’exploitation, vous pouvez aussi démarrer le PC et le restaurer à partir d’un CD de secours. Pour cela, soyez prévoyant : créez ce CD aussitôt votre première sauvegarde réalisée. Ouvrez le menu Outils situé dans la partie supérieure gauche de l’interface et sélectionnez Créer un support de démarrage de secours. Cliquez sur Suivant ; ensuite, assurez-vous que les deux cases Acronis TrueImage Home sont bien cochées, puis cliquez sur Suivant deux fois de suite.
Insérez un CD vierge dans le graveur de votre ordinateur puis, dans la liste des lecteurs disponibles pour la création d’un support de démarrage, sélectionnez votre graveur. Cliquez ensuite sur Suivant, puis sur Exécuter pour démarrer la gravure.

Sauvegardez d’autres partitions ou des fichiers

Avec TrueImage, vous pouvez également créer une image de partition de stockage ou de fichiers et dossiers distincts. Nous vous conseillons toutefois de mettre souvent à jour l’image créée pour éviter la perte de fichiers récents. Dans l’écran d’accueil du programme, cliquez sur l’icône Sauvegarde, puis sur Mon ordinateur (pour copier des partitions entières) ou sur Mes données (pour préserver des fichiers et des dossiers). Selon votre choix, cochez soit les partitions, soit les éléments que vous souhaitez copier et cliquez sur Suivant. Cochez Créer une nouvelle archive de sauvegarde, modifiez si besoin le nom et l’emplacement du fichier qui sera créé, et validez par Suivant.
Dans la fenêtre flottante qui s’affiche, cliquez sur Options, puis sur Programmation. Sélectionnez une fréquence pour les sauvegardes puis, dans la partie Exécuter cette tâche quotidiennement, définissez l’heure de début de la copie. Saisissez votre mot de passe Windows dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur Sommaire pour valider. Cochez la case Exécuter la tâche maintenant puis cliquez sur Exécuter pour démarrer la sauvegarde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier