Passer au contenu

Créer un effet de mouvement

Pour donner une sensation de vitesse sur un sujet photographié, réalisez un flou directionnel sur le fond : l’effet est saisissant !

Vous voulez donner l’impression qu’une voiture, un vélo ou un homme, se déplacent très vite ? Il suffit d’ajouter un flou de mouvement à l’aide d’un logiciel de retouche d’images, comme Photoshop Elements ou Paint-Shop Pro.
Attention, pour que l’effet soit crédible, il vous faut respecter deux règles. D’abord, la photo à traiter doit être parfaitement nette et le sujet, bien détaché du fond. Pour isoler celui-ci, vous procéderez à un détourage précis (voir ci-contre).
Ensuite, le flou à appliquer doit être directionnel ?” c’est-à-dire, orienté dans la même direction que le déplacement souhaité ?” pour produire un effet de type filé. En d’autres termes, le résultat doit véritablement donner
l’impression que vous avez pris la photo en suivant le sujet dans son déplacement. Dans notre exemple, nous avons retenu une photo où une personne ‘ vole ‘ sur une sorte de balai improvisé, mais vous
pouvez bien sûr adapter la technique à d’autres thèmes. Laissez faire votre imagination…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six