Passer au contenu

Créez votre journal personnel avec Scoop.it

Voilà l’un des meilleurs outils de curation du marché. Gratuit, il permet de regrouper sur une même page des contenus en provenance de sources variées.

1 – Inscrivez-vous

Ouvrez la page www.scoop.it dans votre navigateur et cliquez sur Sign Up for Free puis, dans la section Free, sur Sign Up.

Si vous possédez déjà un compte Facebook et que vous ne craignez pas que Scoop.it publie sur votre mur (entre autres intrusions), cliquez sur Sign in with Facebook puis sur Autoriser (vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre compte Twitter). Sinon, cliquez sur I don’t have a Facebook or a Twitter account.

Vérifiez que le nom court (Url name) qui vous a été attribué vous convient (il servira notamment à attribuer une adresse de type www.scoop.it/u/my-short-name à votre page sur Scoop.it), sinon modifiez-le car ensuite, ce ne sera plus possible. Cliquez sur Upload pour charger une photo de profil (c’est facultatif). Enfin, saisissez (deux fois) un mot de passe, passez le test captcha et cliquez sur I accept.

2 – Créez un sujet

Cliquez sur Create a topic. Saisissez un titre pour votre page, une description sommaire, laissez French comme langage, choisissez plusieurs mots-clés séparés par des virgules. Si vous le souhaitez, chargez une photo qui servira d’icône. Cliquez sur Go ! puis sur Next.

Comme demandé (en anglais), faites glisser le bouton Scoop.it dans la barre de menus de votre navigateur : il vous servira plus tard pour ajouter du contenu. Cliquez encore sur Next puis sur Start curating and have fun (le site multiplie parfois inutilement les étapes…).

3 – Triez les contenus proposés

A partir des mots-clés que vous avez indiqués à l’étape précédente, Scoop.it va aller piocher tous azimuts, notamment dans les sources d’infos recensées par Google News, mais aussi sur YouTube, Twitter ou Digg. La liste des contenus trouvés s’affiche dans une colonne baptisée Suggested content.

Pour chaque élément, vous avez trois possibilités. D’abord Remove source, pour enlever une source. Attention, c’est un peu « violent » car cela revient à supprimer en un clic des sources telles que, par exemple, une requête Google News sur un de vos mots-clés. A n’utiliser qu’avec précaution, donc. Plus précis, Discard se contente d’ignorer un contenu. Sinon, cliquez sur Scoop.it puis sur Publish pour sélectionner un contenu et l’ajouter à votre page, après éventuellement en avoir modifié le titre ou le résumé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé