Passer au contenu

Courses, voyages, info… Ces services qui étendent les fonctions de Google Assistant

L’assistant numérique de Google est capable de passer la main à d’autres services quand on lui demande. Il suffit juste de savoir lesquels solliciter.

L’assistant personnel numérique de Google est capable de communiquer avec d’autres services, ce qui étend considérablement son intérêt. Pour cela, l’éditeur a mis en place la plate-forme « Actions on Google » qui peut être utilisée par les développeurs pour faire communiquer leurs applis avec Google Assistant. Du côté de l’utilisateur, il suffit de dire une phrase commençant par « OK Google, passe-moi » suivi par le nom de l’appli, et éventuellement des informations complémentaires. Cela marche aussi avec « OK Google, parler à » et « OK Google, parler avec ». Une fois connecté, le service prend le relais et pose les questions. Et, surtout, il n’est pas nécessaire d’installer l’appli au préalable sur son smartphone. Pour quitter le service, il suffit en général de dire « Quitter ».

Comment trouver des nouveaux services ?

Les enceintes connectées ne peuvent hélas pas donner d’informations sur l’arrivée de nouveaux services pouvant être utilisés avec l’assistant personnel de Google. Il est cependant possible de trouver des renseignements avec un smartphone Android doté de Google Assistant. Pour cela :

  • Lancez Google Assistant en appuyant de façon prolongée sur l’icône du bouton d’accueil d’Android, situé au bas de l’écran.
  • Touchez l’icône en forme de tiroir située en haut de la zone blanche de l’assistant.
  • Touchez la zone Nouveautés
  • Touchez la loupe située en haut de l’écran et tapez les mots Parler avec. Une liste s’affiche avec les services qui sont accessibles par Google Assistant.

Quels sont les principaux services disponibles ?

  • AccorHotels : Pour les clients des établissements de la chaîne AccorHotels, Phil est un concierge virtuel incollable qui répond à toutes les questions sur les 4200 adresses du groupe hôtelier (piscine, restaurant, salle de réunion, etc).
  • Akinator : Prêt à se confronter à un génie ? Surtout que celui d’Akinator est capable de lire dans vos pensées ! En fait, il s’agit d’un petit jeu plutôt sympathique où le « génie » pose une série de question pour tenter de deviner à quel personnage on pense.
  • Busuu : L’objectif de ce service est de commencer l’apprentissage d’une langue, en l’occurrence l’anglais ou l’espagnol, sans avoir de faire appel à un professeur. Vous êtes guidé pas-à-pas avec des sujets de conversation relatifs à la vie courante.
  • Elle horoscope : Pour les amateurs d’horoscope, le magazine Elle vous dira tout sur l’amour, la santé, l’argent, le travail, la famille et la vie sociale. Il suffit d’indiquer son signe astrologique et si on désire l’horoscope du jour même ou du lendemain.
  • L’Équipe : Les fans de sports apprécieront ce service du célèbre journal qui donne chaque matin le résumé des rencontres sportives de la veille et indique les échéances à venir. Il raconte chaque jour un fait marquant dans le domaine du sport et teste vos connaissances sur les sportifs célèbres avec un jeu interactif.
  • Monoprix : Pour créer facilement sa liste de courses et la retrouver ensuite sur le site de la chaîne de magasins, ainsi que sur son appli mobile. Il est possible d’ajouter, de consulter et de supprimer des produits. En revanche, la création d’un compte est nécessaire.
  • Namatata : Pour ceux qui ont des problèmes de sommeil ou de concentration, Namatata propose de courtes méditations de 2 minutes selon trois thèmes : Dormir, Confiance et Lâcher prise. Les programmes de ce service s’appuient sur les neurosciences et sciences cognitives.
  • Oui SNCF (ex Voyages-SNCF) : Pour connaître les horaires et les trains disponibles pour un trajet donné. Le service de la SNCF indique également les tarifs proposés avec les cartes Jeune ou Senior. Permet également de choisir les TGVmax.
  • Plume Labs : Ce service donne des informations sur le niveau de pollution des villes. Il permet d’avoir une prévision de la qualité de l’air en temps réel.
  • Sephora : Grâce à Google Assistant, il est possible de réserver un maquillage complet chez Sephora ou de profiter de son bar à sourcils. Il suffit d’indiquer la date et l’heure, ainsi que le magasin, puis de confirmer la réservation par courrier électronique. Le service propose également un petit quizz beauté, ainsi que des podcasts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN