Passer au contenu

Coupez dans les vidéos

Que ce soit pour la pêche du petit sur la plage ou parce que vous rêvez de remporter un César comme réalisateur, vous passez votre vie…

Que ce soit pour la pêche du petit sur la plage ou parce que vous rêvez de remporter un César comme réalisateur, vous passez votre vie l’?”il greffé à votre caméscope numérique. Avant de mettre vos chefs-d’?”uvre sur le Web, il va falloir leur faire subir un petit régime. C’est ici qu’intervient le logiciel de montage. Grâce à lui, vous sélectionnerez les meilleures séquences. Et vous pourrez convertir sans peine vos fichiers DV bruts au format AVI, lisible par tous les lecteurs multimédias actuels (Windows Media Player, QuickTime, etc.).

Etape 1 : téléchargez VirtualDub

Si vous n’avez pas de logiciel de montage, téléchargez gratuitement VirtualDub en tapant dans votre navigateur Internet l’adresse http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/virtualdub/VirtualDub-1.5.10.zip, et enregistrez le fichier VirtualDub1.5.10.zip sur votre disque dur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier et, lors de la première utilisation, double-cliquez sur auxsetup.exe.Cliquez sur Installhandler, puis deux fois sur OK. Cliquez ensuite sur VirtualDub.exe pour lancer le logiciel.

Etape 2 : extrayez un passage d’une vidéo

Dans le menu File, sélectionnez Open video file… Choisissez le fichier qui vous intéresse, et confirmez en cliquant sur Ouvrir. Grâce à la barre située en bas, vous pouvez lire votre vidéo et sélectionner la séquence qui vous intéresse en particulier. Utilisez les derniers boutons pour marquer le début (avec celui de gauche) et la fin (avec celui de droite) du passage à convertir.Revenez dans le menu File, et cliquez sur Save as AVI… Choisissez un endroit où stocker temporairement votre fichier, et cliquez sur Enregistrer. Comme pour les photos, il faut veiller au poids des fichiers. Si nécessaire, réduisez la durée de la séquence ou réduisez la taille de l’image, grâce à l’option Filters du menu Video de VirtualDub.

Etape 3 : convertissez vos fichiers DV

Si vous utilisez un caméscope numérique, votre logiciel d’acquisition enregistre la vidéo au format AVI-DV. Ces vidéos ne peuvent être affichées dans Windows sans un logiciel spécial. Vous devez le convertir au format AVI normal avant de le mettre en ligne. Mais le format DV requérant le paiement d’une licence par les éditeurs, aucun logiciel gratuit ne peut réaliser cette opération. N’oubliez pas, une fois le montage terminé, d’enregistrer le film sur votre disque dur au format AVI normal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal et Me Marie-Laure Laffaire