Passer au contenu

Corrigez les yeux rouges depuis Vista

Quoi de plus frustrant que la photo du petit dernier, transformé par un coup du destin, en albinos aux yeux rouges? La correction manuelle est possible, mais tellement complexe comparée au simple clic de souris nécessaire dans la Galerie de Photos Windows… Suivez le guide!

Nous allons utiliser la Galerie de Photos Windows pour corriger nos photos souffrant de l’effet “yeux rouges”. Cet effet est produit par la réverbération de la lumière du flash dans le fond de l’oeil.

 

– Ouvrez le menu Démarrer (vous pouvez simplement appuyer sur la touche [Windows])
– Le curseur est automatiquement placé sur le champ de recherche du menu Démarrer.
– Saisissez simplement “Galerie” dans le champ de recherche et appuyez sur [Entrée].
– La galerie Windows s’ouvre aussitôt.

La Galerie Windows affiche toutes les photos présentes sur vos disques. Si une photo n’y figure pas, c’est que la galerie n’est pas paramétrée pour surveiller tous les disques. Dans ce cas, allez dans le menu Fichier et choisissez “Ajouter un dossier à la galerie”. Sélectionnez alors soit un dossier, soit même une partition disque entière.

– Repérez dans la galerie une photo dont les personnages sont affublés du disgracieux effet “Yeux Rouges”.
– Sélectionnez du bouton gauche de la souris l’image que vous voulez corriger.
– Cliquez ensuite sur le bouton Corriger dans la barre d’outils supérieure.

La retouche est un travail de précision. Pour réaliser plus facilement l’opération “anti-yeux rouges”, utilisez la molette de votre souris pour zoomer afin d’afficher les yeux au mieux dans la fenêtre. Déplacez l’image pour ramener les yeux au centre de la fenêtre de travail en la faisant glisser à l’aide du bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche [Alt] du clavier enfoncée. Une fois les yeux bien mis en évidence, cliquez sur le bouton Corriger les yeux rouges dans le panneau de droite.

La correction s’effectue un oeil après l’autre. Placez le curseur de la souris légèrement en haut à gauche du premier oeil, cliquez du bouton gauche et, tout en maintenant le bouton enfoncé, faites glisser la souris en dessinant un rectangle autour de l’oeil. Délimitez ainsi une zone la plus proche possible de l’oeil, sans trop déborder autour. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, l’effet est appliqué. Renouvelez l’opération pour le second oeil.

Si votre main a dérapé durant l’opération, ou si le résultat n’est pas celui escompté, vous pouvez annuler l’opération. Repérez, en bas du panneau de droite, un bouton Annuler et cliquez sur la flèche adjacente. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez “Annuler tout” pour revenir à votre image de départ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic