Passer au contenu

Convertissez le Web en application Windows!

Prism est un projet des labos Mozilla en cours de développement. A l’heure où des services comme Deezer, MusicMe, Gmail et Google Calendar nécessitent de maintenir quasiment toujours ouvert le navigateur Web, Prism propose de transformer vos pages et services Web favoris en application Windows autonome!

Des services multimédias comme Deezer, MusicMe ou Fnac.com ne fonctionnent que si vous conservez ouvert le navigateur Web. Le navigateur étant l’une des applications les plus consommatrices de ressources, on préfèrerait parfois pouvoir se contenter de faire tourner ces “applications WEB” dans des fenêtres indépendantes et dépourvues des surcharges traditionnelles propres à un navigateur… C’est exactement l’objectif poursuivi par Prism (anciennement dénommé Projet Webrunner).

Prism transforme vos pages Web et services Web préférés en application Windows directement exécutable depuis le bureau sans avoir à ouvrir le navigateur Web. Le logiciel s’appuie bien évidemment sur le navigateur Firefox de Mozilla mais n’en charge pas tout l’environnement de navigation. Il en utilise simplement le moteur d’affichage, qu’il encapsule au sein d’une fenêtre applicative Windows.

Pour essayez Prism, commencez par télécharger le logiciel ici.

Lancez ensuite l’installation. La manoeuvre est triviale et n’appelle aucun commentaire. Cliquez simplement sur Next à chaque écran, les paramètres par défaut étant idéaux.

Au lancement de Prism (le logiciel est assez long à se lancer la première fois), une fenêtre s’ouvre avec une boîte de dialogue permettant de définir votre première application Prism.

– Commencez par ouvrir votre navigateur Web préféré
– Connectez-vous à votre service favori. Nous prendrons ici l’exemple du nouveau service musical Web de MusicMe: http://beta.musicme.com/
– Une fois la page chargée, sélectionnez l’adresse (dans la barre d’adresse) et copiez-la dans le presse-papiers ([Ctrl]+[C]).
– Retournez dans la fenêtre de Prism et collez l’adresse dans le champ URL ([Ctrl]+[V]).
– Dans le champ Name, saissez le nom de votre furure application. Par exemple: MusicMe.
– Cochez la case Desktop et cliquez sur OK.

 

 

Votre application Prism est désormais opérationnelle… Et une icône est même apparue sur le bureau pour l’exécuter directement.

Lorsque vous la lancez, la page Web apparaît dans une fenêtre Windows toute simple. Cette fenêtre est une application Windows classique qui répond à toutes les fonctions classiques de Windows. Certes, elle ne peut s’exécuter sans connexion Internet, mais c’est bien là sa seule limitation.

Vous noterez, en bas à droite de la fenêtre, une petite icône qui donne accès à quelques fonctions dont une fonction d’impression qui peut être très utile sur certaines applications Web.

Réglez la fenêtre à la taille idéale pour l’application. Et quittez-la en fermant la fenêtre. Les dimensions seront mémorisées et au prochain lancement la fenêtre se mettra automatiquement à la bonne taille.

Prism est actuellement en anglais. Pour les non-anglophones, voici la signification des différentes options avancées de Prism:

Show Location Bar : demande l’affichage de la barre d’adresse.

Show status messages : demande l’affichage d’une barre d’état en bas de la fenêtre.

Enable navigation keys : autorise l’emploi des touches de navigation Web.

Desktop : crée une icône de l’application sur le bureau.

Start menu : crée une icône de l’application dans le menu Démarrer.

Quick Launch Bar : crée une icône de l’application dans la barre de lancement rapide.

Quels sites sont particulièrement adaptés à Prism? Fondamentalement, tous les sites auxquels vous accédez très fréquemment et qui ont une fâcheuse tendance à vous obliger à conserver le navigateur Web ouvert.

Voici quelques exemples de sites très adaptés à l’usage d’un concept comme Prism:

* Les Webmails : Gmail, YahooMail, Hotmail, etc…

* Les sites d’écoute en ligne : MusicMe, Deezer, FnacMusic…

* Les WebRadios

* Les TV en ligne et WebTV

* Les sites boursiers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic