Passer au contenu

Contrôlez votre activité et votre productivité au quotidien.

Que vous soyez freelance ou simplement curieux de connaître le temps que vous passez sur certains programmes ou certains sites, le logiciel gratuit ManicTime surveille votre utilisation du PC et de ses logiciels. Il indique le temps passé sur chaque site, sur chaque programme ainsi que vos périodes d’inactivité.

ManicTime est un petit outil gratuit qui s’installe dans la zone de notification du système et travaille en tâche de fond. Il surveille automatiquement toutes vos activités informatiques. Chaque fois qu’un logiciel est ramené en avant plan, il calcule le temps que vous passez dessus. Il en va de même pour chaque site Web visité avec Internet Explorer.

– Téléchargez et installez le logiciel en suivant ce lien.

– Une fois le logiciel installé, vérifiez qu’il est actif en constatant la présence de son icône en zone de notification près de l’horloge.

– Cliquez dessus pour afficher l’interface principale du logiciel.

– Sélectionnez l’onglet Tools & Settings,

– Vérifiez que la case « Start when Windows Starts » (Démarre en même temps que Windows) est bien cochée pour que le logiciel surveille systématiquement toutes vos activités.

– Notez que vous pouvez définir comment le logiciel détecte les périodes d’inactivité :
* soit en repérant le déclenchement de l’extincteur d’écran (Screen Saver is Active),
* soit en repérant qu’aucune activité n’a eu lieu sur le clavier ou la souris durant une période définissable (Computer is not used for XXX minutes). Ce réglage est souvent le mieux adapté. Pour une précision plus grande optez pour 2 ou 3 minutes plutôt que les 10 proposées par défaut.

– Cliquez sur Apply pour activer les réglages.

– Maintenant utilisez votre ordinateur durant quelques heures en travaillant normalement autrement dit en utilisant vos logiciels préférés et en visitant différents sites. Ainsi, le logiciel va pouvoir capturer différents évènements et commencer à enregistrer votre  activité. Puis passez à l’étape suivante.

Après quelques heures d’utilisation, vous aurez accumulé suffisamment d’informations pour explorer les fonctions de base du logiciel.

Cliquez sur l’icône ManicTime en zone de notification pour afficher l’interface principale du logiciel.

La fenêtre principale est divisée en plusieurs zones :
– Les TimeLines qui récapitulent graphiquement votre activité au cours du temps
– Le Journal d’activité qui détaille chaque activité détectée
– Le Résumé (Summary) qui récapitule le temps passé sur chaque activité

Par défaut, les statistiques et le journal couvrent toute la journée. Vous pouvez remonter dans le temps en changeant la journée affichée à l’aide des contrôles en haut à gauche. Cliquez sur Today pour retourner aux statistiques du jour.

Il est possible de contrôler l’activité sur une période donnée de la journée : pour cela placez la souris sur les TimeLines et sélectionnez (en faisant glisser la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé) une tranche horaire. L’affichage du journal et des statistiques s’ajuste en conséquence.

Les TimeLines affichent graphiquement le récapitulatif de votre activité quotidienne au fil des heures de la journée. Notez que lorsque vous placez la souris sur la TimeLine, le logiciel affiche une bulle détaillant l’activité pointée.

Le logiciel comporte 4 TimeLines :

* TAGS est entièrement de la responsabilité de l’utilisateur. Il vous permet de décrire votre activité durant les périodes. Pour cela, sélectionnez une tranche horaire à la souris et cliquez sur le bouton « Add Tag ». Dans le champ Tags, saisissez un ou plusieurs mots clés (séparez les mots clés par des virgules si vous en utilisez plusieurs).

* Computer Usage signale les temps d’activité et d’inactivité du système. Les périodes d’activité sont affichées en Vert. Les périodes d’inactivité (Ecran de veille, aucune activité clavier/souris) sont affichées en rouge.

* Applications signale le temps passé sur les différents logiciels lancés. Chaque logiciel bénéficie de sa propre couleur. Ainsi vous repérez visuellement la variété des logiciels utilisés et ceux sur lesquels vous avez passé le plus de temps. N’hésitez pas à survoler une couleur avec la souris pour obtenir davantage d’informations sur le logiciel surveillé.

* Browsing repère vos activités Internet de la journée. Chaque site Web visité se voit attribuer une couleur différente. Là encore en survolant une zone colorée à la souris, le logiciel affichera une bulle d’aide descriptive.

L’écran principal (Day) affiche uniquement l’activité sur une journée. Si vous voulez afficher un récapitulatif de votre activité sur une période plus longue, activez l’écran Statistics.

Dans la zone supérieure, définissez entre quelle date de départ (From) et d’arrivée (To) doivent être calculées les statistiques.

Par défaut le logiciel se contente d’afficher le graphique d’activité (Computer Usage). Mais vous pouvez l’enrichir de nombreuses autres informations:

– Pour cela, cliquez sur le bouton ADD.

– Sélectionnez la TimeLine dans le menu TimeLine.

– Par exemple choisissez Applications. ManicTime affiche alors la liste des applications utilisées durant cette période. Sélectionnez alors une application ou un groupe d’applications à afficher sur une même ligne.

– Validez par OK.

Vous pouvez ainsi ajouter autant d’éléments que vous souhaitez au graphique.

De même vous n’êtes pas réduit à un simple affichage graphique. En plaçant la souris au dessus d’une journée, une bulle d’aide vous livre le détail de l’activité.

Pour des informations encore plus détaillées, notez que la zone graphique dispose d’onglets. Par défaut, c’est l’onglet Chart (Graphique) qui est activé. Cliquez sur Table pour obtenir des données qui pourront être exportées vers Excel par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic