Passer au contenu

Contrôle de redondance cyclique sur CD gravé

Je suis passé de Windows 98 à Windows XP et j’ai sauvegardé tous mes fichiers sur un CD pour pouvoir les récupérer, notamment mes fichiers audio….

Je suis passé de Windows 98 à Windows XP et j’ai sauvegardé tous mes fichiers sur un CD pour pouvoir les récupérer, notamment mes fichiers audio. Mais certains de ceux-là ne se copient pas et le message suivant s’affiche : ‘ Impossible de copier… (nom du fichier) Erreur de données. Contrôle de redondance cyclique. ‘ Que se passe-t-il ?
Elie Boitelle
Le contrôle de redondance cyclique (CRC, en anglais Cyclic Redundancy Check), grâce à des codes du même nom (CRC), garantit l’intégrité des données. Ce type de contrôle est utilisé, entre autres, pour assurer une bonne transmission des fichiers sur les réseaux, dont Internet, ou pour protéger des logiciels (surtout des jeux) contre la copie. Dans votre cas, il est appliqué à la copie de vos fichiers sur CD : le dispositif a repéré des erreurs sur certains fichiers de votre CD et vous avertit qu’il ne peut pas les copier. Ces erreurs peuvent avoir plusieurs origines. Dans le meilleur des cas, les fichiers ne peuvent pas être lus parce que le CD est sale. Un léger coup de chiffon sec non pelucheux peut arranger les choses. Mais le plus souvent, c’est la gravure qui est en cause, en particulier si vous gravez à grande vitesse avec une machine poussiéreuse ou un peu fatiguée. Une conjonction de circonstances qui peut provoquer des erreurs, dès lors irrécupérables. Plus rarement, ces erreurs de gravure proviennent du mauvais état d’un câble IDE, celui qui relie votre graveur à la carte mère de votre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction