Passer au contenu

Connectez votre portable en Wi-Fi

Que ce soit pour relever votre courrier, rester en contact avec vos amis sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou rechercher un renseignement, Internet vous sera…

Que ce soit pour relever votre courrier, rester en contact avec vos amis sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou rechercher un renseignement, Internet vous sera précieux. Une chance, votre PC est équipé en standard d’une puce Wi-Fi, ou peut accueillir, via l’une de ses prises USB, une clé 3G. Si le Wi-Fi peut être tentant parce qu’il laisse espérer une connexion totalement gratuite, la clé 3G offre de son côté la garantie de se connecter partout où il existe une couverture réseau (la même que celle de votre téléphone mobile), c’est-à-dire pratiquement sur tout le territoire français.

Comme vous le constaterez dans le tableau que nous avons dressé, les prix sont devenus raisonnables pour un usage occasionnel. En revanche, si vous vous rendez à l’étranger, le Wi-Fi est à privilégier puisque la distance n’a aucune incidence. Mieux : c’est souvent gratuit.

Trouvez-lui un hot spot

Il existe des dizaines de milliers de points d’accès Wi-Fi (ou hot spots), rien qu’en France ! Et tous ne sont pas répertoriés, ce qui rend l’établissement d’une carte fiable du Wi-Fi impossible. D’autant que chaque jour de nouveaux apparaissent, tandis que d’autres disparaissent. A tel point que de nombreux sites qui offraient ce service ont renoncé à mettre à jour leur base de données. La meilleure façon de procéder pour trouver le sien est bien évidemment de se rapprocher d’une zone à forte densité urbaine et de laisser son PC rechercher les points d’accès à proximité.

Pour un accès gratuit, visez en priorité les cafés, les espaces publics, dont les parcs, les McDonald’s. Côté payant, c’est beaucoup plus simple ! Les grands opérateurs mobiles ont signé entre eux des accords leur permettant de commercialiser un très grand nombre de points d’accès. Attention toutefois, même si vous êtes client Orange pour votre téléphone portable, par exemple, vous ne pourrez pas accéder à ces hot spots depuis votre PC sans payer un abonnement ou un droit de passage.

Avec Windows

Vous voici dehors, confortablement installé à la terrasse d’un café et, par chance, à proximité d’un point d’accès Wi-Fi. Sa détection par votre ordinateur est automatique. Dans la Barre des tâches de Windows, en bas à droite, à côté de l’horloge, une petite icône de connexion au réseau s’affiche en vert. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Réseau sans fil, à côté de l’horloge. Avec Windows XP, dans le menu qui apparaît, choisissez Afficher les réseaux sans fil disponibles. Avec Windows Vista, sélectionnez Connexion à un réseau.

Une fois que le nom du point d’accès voulu apparaît, double-cliquez dessus. Avec Vista, vous devrez ensuite cliquer sur Je confirme la demande de connexion.

Avec Mac OS X

Dans la Barre de menus de Mac OS X, en haut de votre écran, cliquez sur l’icône Airport. La liste des réseaux sans fil disponibles apparaît. Cliquez sur le nom du hotspot auquel vous souhaitez vous connecter.

Avec Windows et Mac OS X

En quelques secondes, votre ordinateur est connecté. Dès que la connexion est établie, démarrez votre navigateur Internet et connectez-vous à un site quelconque. Le hotspot intercepte votre demande et vous renvoie à sa propre page Web d’accueil. Il ne vous reste plus qu’à accepter les conditions d’utilisation. Pour certains hot spots, il vous faudra acheter un droit d’accès à l’aide de votre carte de paiement s’ils ne sont pas gratuits. Voilà, vous pouvez maintenant naviguer où bon vous semble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Jean-Marie Portal