Passer au contenu

Connecter sa PSP à internet

Transformez votre console de jeux portable en navigateur internet en la reliant à votre Box Wi-Fi.

Besoin de vérifier la météo ou le trafic routier avant de sortir, ou envie de jouer avec le monde entier ? La PlayStation Portable (PSP) sait se connecter sur Internet pour peu que vous disposiez d’une box Wi-Fi tel que la Livebox ou la Freebox. La PSP intègre un navigateur mais aussi de nombreux autres programmes tels que Skype pour téléphoner, GoMessenger pour tchater en direct, Radio par Internet, etc.

Préparez l’installation

Votre PSP doit disposer d’un navigateur Web : celui-ci n’est présent que dans les consoles dont la version du logiciel interne (firmware) est supérieure à 2.00. Une mise à jour gratuite de ce firmware peut donc être nécessaire. Pour en savoir plus, consultez le site http://fr.playstation.com. Par ailleurs, votre box doit avoir la fonction Wi-Fi et celle-ci doit être activée (si cela n’est pas déjà fait, reportez-vous à sa documentation). Pour les Freebox, il est indispensable, à partir du site Web de configuration de la box, d’activer la fonction Routeur. Enfin, sur la PSP, vous devez activer le mode Wi-Fi en poussant le bouton WLAN vers la droite. Celui-ci est situé sur la tranche de la console (à gauche pour la PSP originelle, au-dessus pour la PSP Slim&Lite et la PSP 3000). Sachez que l’activation de ce mode réduit légèrement l’autonomie de la batterie. Enfin, placez-vous à proximité de votre box.

Configurez la PSP

Allumez votre PSP et appuyez sur le bouton Home pour accéder à l’écran principal. Sélectionnez le menu Paramètres puis Paramètres réseau. Validez en cliquant systématiquement sur la touche X. Choisissez le Mode infrastructure puis [Nouvelle connexion]. Afin de détecter les réseaux disponibles, choisissez l’option Scan. Sélectionnez dans la liste le réseau correspondant à votre box et validez par X puis Flèche droite. Dans la liste Paramètre de sécurité WLAN, choisissez WEP ou WPA selon le système de protection de la box (généralement Wep) et validez par Flèche droite, puis X.

Identifiez-vous auprès de votre Box

Saisissez la clé Wep de votre box. Sur les Livebox, cette clé est indiquée par défaut sur l’étiquette située au-dessous du boîtier (26 caractères). Une fois le code saisi, appuyez sur la touche Start, puis à nouveau Start et Flèche droite. Dans la liste Configuration de l’adresse, choisissez Facile puis tapez trois fois sur Flèche droite. Sauvegardez la configuration en appuyant sur X.

Testez la connexion

Si vous disposez d’une Livebox, vous devez passer celle-ci en mode Association. Pour cela, en fonction du modèle, appuyez durant plus de 5 s sur le bouton 1 situé à l’arrière, sur le bouton REG situé à côté de l’alimentation ou sur le bouton Wi-Fi (petite antenne avec 3 ronds) situé sur le côté. Le voyant Wi-Fi de la Livebox se met à clignoter. Ce travail n’est à faire que lors de la première connexion d’un nouveau dispositif (les autres box n’ont pas de mode Association). Sur la PSP, activez la fonction Tester la connexion et appuyez sur X. La PSP demande une adresse IP à votre box et affiche, après quelques secondes, un écran résumant l’ensemble des paramètres.

Surfez sur le Web

Appuyez sur la touche Home et rendez-vous dans Réseau. Sélectionnez Navigateur Internet. Vous trouverez également dans ce menu Skype, Radio par Internet, Canal RSS, GoMessenger… Validez par X. Pour saisir une adresse, utilisez la touche Flèche haut puis X. Saisissez l’adresse du site, par exemple google.com puis appuyez sur Start. L’écran de connexion apparaît. Validez le nom de votre borne Wi-Fi par X. La PSP se connecte puis affiche la page demandée. Le stick analogique de la PSP tient lieu de souris et le bouton X de clic gauche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget