Passer au contenu

Configurez votre Neufbox Evolution

Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d’orchestre de votre réseau local, qu’il faut savoir maîtriser. Suivez le guide avec la Neufbox de SFR.

Etape 1 : accédez à l’interface d’administration

Lancez votre navigateur et tapez l’adresse de l’interface Web de la Neufbox : http://192.168.1.1. Cliquez sur l’onglet Wifi. Appuyez pendant cinq secondes sur le gros bouton en façade de votre Neufbox pour vous authentifier. Vous saurez que vous avez appuyé assez longtemps en voyant le bouton Continuer passer au rouge. Nous allons maintenant donner un nom aux appareils qui se connectent régulièrement sur le réseau de votre box. Ainsi, ils seront plus facilement repérables dans l’interface d’administration. Pour cela, cliquez sur l’onglet Réseau, puis sur DNS.

En bout de la première ligne, cliquez sur l’icône avec une arborescence dessus. Une fenêtre contextuelle s’ouvre, affichant l’adresse IP et l’adresse Mac des appareils sur votre réseau, avec le type de connexion (Wi-Fi…). Cochez l’une des cases Choix, puis validez. L’adresse IP de cet appareil s’affiche dans la colonne correspondante. Dans le champ Nom d’hôte inscrivez un nom du type PC_de_Maman ou iPhone_Papa.

Pour en ajouter d’autres, cliquez sur le bouton + et répétez les étapes ci-dessus. Désormais, sur la première page d’accueil de l’onglet Réseau mais également de l’onglet Wifi, vous visualisez, en un coup d’œil, qui utilise votre connexion Internet. Malheureusement, il n’y a pas de bouton Déconnexion pour vous en débarrasser.

1- Pour connecter plusieurs périphériques à votre réseau local et à Internet, vous devez activer le serveur DHCP de votre Neufbox. Ainsi, elle attribuera automatiquement une adresse IP à tout appareil qui en a besoin. Cliquez sur l’onglet Réseau puis sur DHCP. Par défaut, il est activé. Si ce n’est pas le cas, en face de Activation, cochez la case Activé. Par défaut, la Neufbox prévoit une plage très large, et suffisante pour un réseau domestique de 192.168.0.20 à 192.168.0.100.

2- Il est possible d’attribuer une adresse IP à un appareil spécifique de votre réseau local. Il vous faut au préalable connaître l’adresse Mac dudit appareil. Toujours dans la rubrique DHCP, indiquez cette adresse dans la partie Adresses statiques. Validez en cliquant sur le bouton +.

Particularité de l’interface d’administration de la Neufbox, vous pouvez également faire plus simple. Si l’appareil que vous voulez ajouter est déjà connecté, cliquez alors sur le bouton avec une arborescence dessus. Il affiche alors les appareils sur le réseau et vous n’avez pas besoin d’entrer manuellement l’adresse Mac. Il vous suffit de cocher la case Choix, puis de valider.

Pour activer ou désactiver le Wi-Fi, avec la Neufbox Evolution, cela ne se passe pas en ligne mais directement sur la box : un bouton en façade permet de couper le Wi-Fi. En revanche, la configuration se déroule dans l’interface d’administration. Cliquez sur l’onglet Wifi. L’onglet Configuration permet de personnaliser le nom de son réseau Wi-Fi et de choisir de diffuser ce nom ou de le garder caché. Ainsi, seules les personnes à qui vous donnez le nom de votre réseau pourront s’y connecter. Cliquez sur l’onglet Chiffrement. Dans le menu déroulant Système, choisissez WPA2 personnel (PSK). En face de Type de clé, choisissez TPK et AES dans le menu déroulant.

Dans le champ Clé, entrez votre mot de passe puis validez par Valider. Cliquez sur la partie filtrage MAC. Elle vous permettra de réduire encore le nombre de connexions autorisées à votre Wi-Fi. En effet, vous allez indiquer l’adresse Mac, une adresse physique unique pour chaque carte réseau, des appareils autorisés. Pour cela, repérez l’adresse Mac de l’ordinateur concerné, ou bien procédez comme à l’étape 2 et cliquez sur le bouton représentant une arborescence. Cochez la case Choisir et validez. A l’inverse, vous ne pouvez pas interdire spécifiquement un appareil (celui de votre voisin indiscret par exemple) et autoriser les autres, en utilisant un principe de liste noire.

1- Pour accéder à l’un de vos ordinateurs ou périphériques de votre réseau local à distance depuis Internet, si vous installez un serveur par exemple, vous avez besoin de rediriger un ou plusieurs ports. Commencez par relever l’adresse IP locale de la machine sur laquelle seront renvoyées les demandes de l’extérieur. Sur un PC avec Windows, il suffit de lancer l’invitation de commande (avec Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, entrez cmd dans le champ de recherche et validez par Entrée), de taper ipconfig, de valider par Entrée et de noter l’adresse IPv4.

2- Cliquez sur l’onglet NAT, à la rubrique Translation de port remplissez les différents champs :
Nom : saisissez le nom du logiciel ou du matériel comme aide-mémoire.
Protocole : vous avez le choix entre TCP et UDP selon le type de service utilisé.
Type : vous avez le choix entre Port simple et Plages de ports.
Ports externes : c’est le port d’entrée de la box sur lequel arrivent les requêtes.
Adresse IP de destination : c’est l’adresse IP de la machine sur laquelle vous souhaitez rediriger le port, celle que vous avez relevée précédemment.
Ports de destination : c’est le port vers lequel vous souhaitez diriger les requêtes.
Activation : cochez la case.
Signe + : cliquez dessus pour ajouter une règle supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff