Passer au contenu

Configurez la validation en deux étapes à l’aide d’un mobile

Dans Gmail, cliquez sur votre adresse e-mail et sur Paramètres de compte. Dans la partie Sécurité, allez dans Validation en deux étapes et cliquez sur Modifier….

Dans Gmail, cliquez sur votre adresse e-mail et sur Paramètres de compte. Dans la partie Sécurité, allez dans Validation en deux étapes et cliquez sur Modifier. Ajoutez le numéro de téléphone auquel Google pourra vous transmettre les codes, par appel téléphonique ou par SMS.

Une fois celui-ci reçu, saisissez-le. Les détenteurs d’un smartphone Android, iOS ou BlackBerry, peuvent se rendre dans leur marché d’applications et installer Google Authenticator. Gratuite, elle permet de scanner le code-barres qui s’affiche sur la page à l’aide de l’appareil photo du téléphone et elle donne accès au compte illico.

Si vous êtes sur un ordinateur fiable, choisissez de mémoriser le code pendant trente jours. S’il s’agit en revanche d’un ordinateur public, décochez la case. Vous serez alors invité à fournir un nouveau code chaque fois que vous vous connectez. Celui-ci vous sera envoyé automatiquement. Finalisez la configuration du téléphone en cliquant sur Activer la validation en deux étapes.

L’avertissement « Google a détecté que vous deviez créer des mots de passe spécifiques à des applications » peut apparaître. Ne vous en souciez pas pour le moment (voir l’encadré ci-dessous) et consacrez-vous plutôt à la mise en place des options de sauvegarde pour pouvoir accéder à votre compte si vous égarez votre mobile. Pour cela, il convient d’ajouter un numéro de téléphone secondaire (une ligne fixe ou celle d’une personne de confiance), mais aussi de générer des codes de secours. Ces dix codes sont à imprimer et à conserver précieusement dans un endroit facilement accessible, votre portefeuille par exemple. Chacun d’entre eux permet de se connecter une fois au compte… et ils n’expirent jamais !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simona Gouchan