Passer au contenu

Composez, déclenchez

Inutile de mitrailler : recherchez le bon angle et attendez le moment décisif, vos images n’en seront que plus percutantes.Une étude préalable des conditions du spectacle…

Inutile de mitrailler : recherchez le bon angle et attendez le moment décisif, vos images n’en seront que plus percutantes.Une étude préalable des conditions du spectacle vous permettra de vous soustraire des contraintes techniques et d’avoir l’esprit plus tranquille pour vous concentrer sur l’essentiel : la composition. C’est elle qui donne l’impact nécessaire à vos images et restitue la magie du moment.Tout d’abord, attention aux pièges : micros, fonds gênants, têtes du public ont une fâcheuse tendance à vous gâcher la photo. À vous de bien savoir vous placer : le meilleur point de vue est bien sûr le long de la scène, mais préférez les côtés plutôt que le centre. Vous gênerez ainsi moins le public et conserverez une distance nécessaire par rapport aux artistes. Les places sont parfois ‘ chères ‘ (si vous n’êtes pas le seul photographe) et il n’est pas inutile de se positionner avant le début du spectacle. Vous pourrez ainsi réaliser quelques clichés tests sans les artistes si les éléments de la scène (décors, éclairages…) sont déjà en place.

Attention à la contre-plongée

Si la scène est en hauteur, prenez de la distance : avec un point de vue trop proche en contre-plongée, vous serez gêné par les structures d’éclairage du plafond. Cela dit, libre à vous d’intégrer quelques spots directs dans l’image, mais la mesure d’exposition est alors très difficile et vous risquez de ‘ brûler ‘ l’image (effet de blooming). Même hors champ, ceux-ci peuvent provoquer du flare (reflets et voiles parasites). Un pare-soleil placé sur votre objectif pourra y remédier. Le plus important est finalement d’adapter le style de vos photos au type de spectacle : un concert de rock sera bien rendu par des cadrages inclinés et décentrés, tandis qu’un ballet classique demandera des compositions plus… classiques, et pourquoi pas en noir et blanc. Le bon usage des focales contribuera aussi à donner du sens à vos images. Un zoom puissant (équivalent à un 35?”200 mm par exemple) vous permettra d’alterner vues d’ensemble et plans rapprochés sans vous déplacer et vous évitera ainsi de courir sans arrêt. Néanmoins, un point de vue très rapproché en grand-angle peut donner des effets très dynamiques. Nous vous conseillons de vous caler sur un cadrage, d’effectuer les réglages nécessaires, et d’attendre que les artistes viennent se placer de manière idéale. Guettez les moments décisifs, et déclenchez alors en mode Rafale si votre appareil le permet : vous obtiendrez une série d’images par miles quelles vous aurez le choix entre quelques grimaces et l’expression recherchée. Cette méthode est plus payante qu’un suivi des mouvements du sujet, même s’il faut faire preuve d’un peu de patience !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle