Passer au contenu

Composer une playlist thématique

Laissez iTunes agencer lui-même vos listes de lecture en fonction de vos goûts.

Pourquoi ne pas découvrir une façon originale d’écouter de la musique sur votre ordinateur ? C’est ce que vous propose Genius, une des nouveautés de la version 8 d’iTunes. Cette fonction d’un nouveau genre analyse plusieurs critères d’un morceau musical (rythme, style, etc.) en le soumettant à la base de données d’iTunes Music Store. Il repère ensuite dans votre bibliothèque les titres qui lui semblent ‘ compatibles ‘ et les agence en listes de lecture. Le principal intérêt, c’est surtout d’écouter votre musique différemment puisque l’ordre de lecture des titres, sans être aléatoire, reste inattendu.

Installez iTunes 8

La fonction Genius n’est disponible qu’avec la dernière version d’iTunes. Si vous disposez d’une mouture plus ancienne, vous devez mettre votre logiciel à jour. Pour cela, lancez iTunes et déroulez le menu Aide, Recherche de mise à jour. Si vous n’avez jamais utilisé iTunes, rendez-vous sur www.apple.com/fr/itunes/. Vous pourrez télécharger le fichier d’installation. Ce dernier pèse environ 60 Mo ; l’installation dure au moins 15 minutes.

Laissez faire iTunes

Une fois installé, iTunes vous propose de le laisser repérer sur votre ordinateur tous les fichiers musicaux disponibles, ou de constituer vous-même la sélection. Laissez-le opérer seul. Attention, iTunes, guère à l’aise avec les fichiers WMA protégés par DRM, ignore systématiquement les fichiers téléchargés sous ce format.

Découvrez le principe

Genius analyse le contenu de votre discothèque puis envoie anonymement ces données chez Apple. Si vous possédez plusieurs milliers de titres, l’échange de données peut durer longtemps. Les informations qui sont collectées par Apple sont indispensables au fonctionnement de Genius. En effet, comme vous le feriez sur votre machine en ajoutant des tags à chacun de vos fichiers musicaux, l’éditeur a constitué une base selon des critères variés qui permettent de définir des similitudes entre des morceaux : genre musical, rythme, pays d’origine, année de création, etc.

Activez le mode Genius

Cliquez sur le bouton Activer Genius dans la barre latérale. iTunes vous demande alors de vous identifier en tant qu’utilisateur de Music Store. Si vous ne disposez pas encore de compte, ouvrez-en un (c’est gratuit). Vos coordonnées bancaires vous sont demandées, mais vous n’êtes débité que quand vous achetez de la musique ou des logiciels. Une fois votre compte iTunes créé, Genius commence à collecter les données sur votre bibliothèque et les adresse aux serveurs d’Apple. Durant cette synchronisation des données, Genius n’est pas utilisable, en revanche, vous pouvez écouter de la musique avec iTunes. Pendant toute cette phase préparatoire, votre connexion Internet est très sollicitée : mieux vaut éviter de surfer. Une fois cette opération achevée, le module Genius pourra enfin entrer en action.

Lancez une recherche

Pour utiliser Genius, c’est simple. Cliquez sur un fichier musical pour le mettre en surbrillance puis cliquez sur le bouton Genius en bas de la fenêtre. Instantanément, Genius compose une liste de lecture compatible avec le titre sélectionné. À mesure que vous achetez ou ajoutez des titres à votre bibliothèque, vous devez mettre à jour Genius pour qu’il prenne en compte ces nouveaux titres. Pour cela, déroulez le menu Store et cliquez sur Mettre à jour Genius.

Utilisez la barre Genius

Genius, c’est aussi une barre latérale qui vous fait des propositions d’achat sur iTunes Music Store. Ces conseils sont évidemment liés à vos goûts musicaux et en rapport avec l’analyse des fichiers dont vous disposez. Bien utile pour compléter un album, par exemple, ou une sélection thématique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction