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Compact ou caméscope ?

La photo et la vidéo entretiennent une relation étrange faite de rapprochements et de négations, surtout du côté de la photo. Les caméscopes revendiquent le fait qu’ils peuvent aussi prendre des photos et leurs résultats photographiques sont de moins en moins ridicules. Samsung franchit le pas en présentant son nouveau VP-MS11 comme un caméscope.

L’appareil que vous voyez sur la photo de droite est donc officiellement un caméscope. Le Samsung VP-MS11 (399 euros) appartient à la gamme Miniket des caméscopes à cartes du constructeur. En pratique, il s’agit d’un compact 6 mégapixels qui revendique simplement de façon plus ostensible sa partie vidéo. Les rapports de la vidéo et de la photo tiennent un peu du secret de famille : tous les compacts sont capables de produire de petites vidéos de plus en plus crédibles, mais très peu le revendiquent haut et fort. Il est fort possible que cette situation change car, dans une assez large mesure, on peut presque considérer, qu’à prix égal, les différences de résultat photo d’un compact à l’autre sont assez faibles. Du coup, leur capacité en vidéo devient un critère discriminant. Si, globalement, le monde de la photo est très discret sur ce sujet, Samsung n’est pas le premier à associer ouvertement photo et vidéo. Sanyo produit depuis déjà quelque temps dans sa série Xacti des appareils photo hybrides conçus autour du design d’une petite caméra de poing. Pentax a sorti il y a quelques années un appareil avec un design de caméra Super 8, l’Optio MX. Une version MX4 a été lancée l’année dernière. Certains fabricants, Kodak en est le parfait exemple, vendent des appareils photo qui sont souvent meilleurs en vidéo qu’en photo. L’archétype en est le V530 qui a terminé à la troisième place de notre comparatif du mois dernier. C’est un petit compact agréable mais sans génie. En revanche, il constitue un caméscope de dépannage très crédible. Sans bruit, Canon a sorti le mois dernier, avec le compact haut de gamme PowerShot S80, un des premiers appareils – si ce n’est le premier – à franchir la barre des 640 x 480. Outre ce dernier format, il peut filmer en 1 024 x 768 pixels, mais à 15 images par seconde seulement.Il n’est pas exclu que cette timidité des fabricants d’appareils à parler de vidéo tienne au fait que nombre d’entre eux sont aussi fabricants de caméscopes. Un exemple parlant : le bridge Sony haut de gamme, le R1, ne peut pas enregistrer de vidéo, alors que rien techniquement ne l’empêchait de le faire. Il est plus que probable que le constructeur a craint que grâce à son capteur de type reflex, nettement plus performant que celui qui équipe les caméscopes grand public, ce R1 ne vienne concurrencer les caméscopes de la marque. Ce rapprochement entre le monde de la photo et celui de la vidéo va toucher d’autres aspects techniques, notamment les formats de fichiers utilisés. Jusque-là, les fabricants utilisaient les archi-classiques Avi ou QuickTime. Pentax vient d’annoncer que son nouveau compact Optio S6 pouvait enregistrer des vidéos en utilisant le format de compression DivX. Celui-ci est très populaire dans le monde de l’encodage vidéo et permet de diminuer par 10 la taille des fichiers, comparativement au MPeg-2.

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La rédaction