Passer au contenu

Comment surfer de manière efficace

Se contenter de faire défiler les pages du Web, c’est un peu comme naviguer sur un bateau sans jamais hisser toute la voilure. Utilisez quelques astuces et vous aurez le vent en poupe.

Enregistrer les pages, en version compressée ou non, les imprimer correctement, les afficher en plein écran, surfer hors connexion, etc. : Internet Explorer dispose de nombreuses fonctions, souvent méconnues, et de quelques raccourcis qui facilitent beaucoup les surfs.

Pour mieux afficher les pages

Une page Web peut être affichée en plein écran, vous débarrassant des contours de la fenêtre d’Internet Explorer, de la barre d’outils et des menus. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche F11 du clavier. La même action fait revenir à l’affichage normal.Cette possibilité est particulièrement utile avec les écrans limités à une définition de 800 x 600 points : l’agrandissement de l’image qui en résulte permet d’afficher un peu mieux les pages Web dépassant cette taille. Une fois tous les menus cachés, les possibilités d’actions sont bien sûr limitées, mais il est malgré tout possible d’entrer une adresse en tapant le raccourci Ctrl L ou d’afficher la liste des favoris avec Ctrl I.Autre problème d’affichage, moins courant : celui des pages de sites étrangers utilisant des caractères particuliers, comme le grec, le turc ou l’hébreu. Internet Explorer en connaît beaucoup et, en général, il se débrouille. Pour le vérifier, déroulez le menu Affichage et lancez la commande Codage. L’option Sélection automatique doit être cochée. Au passage, vérifiez que l’option Europe occidentale (ISO) est cochée.Mais il arrive qu’Internet Explorer se trompe et n’affiche pas correctement ces caractères qu’il connaît pourtant. Dans ce cas, revenez dans cette commande Codage et cliquez sur Plus. La liste des langues connues apparaît alors. Sélectionnez la bonne si elle s’y trouve. Il est possible également qu’au cours d’un surf, il vous soit proposé de télécharger une nouvelle langue afin que la page demandée s’affiche correctement. Avant de répondre oui, vérifiez qu’Internet Explorer ne la connaît pas déjà (cela arrive).

Enregistrer une page Web

Vous pouvez enregistrer une page Web sur votre disque dur, comme n’importe quel document, afin de la consulter ultérieurement, hors connexion. L’opération est simple et passe par la commande Enregistrer sous… du menu Fichier. Mais encore faut-il choisir le bon format.Par défaut, Internet Explorer propose Page Web complète, qui est le plus complet mais pas le plus pratique. Il enregistre séparément le cadre général de la page, qui occupe un fichier minuscule, et tous les éléments (textes, images, etc.), sous la forme d’une collection de fichiers, dans un dossier créé pour l’occasion. Le tout prend de la place et n’est pas facile à déplacer.Pour choisir un autre format, au moment de l’enregistrement, cliquez sur le petit triangle noir du champ Type.Choisissez de préférence Archive, qui comprime la page en un seul fichier, bien plus commode, sans altérer la qualité de la page. Le format Page Web seule n’enregistre que les cadres de la page, sans texte ni image. Plus intéressant, le format Texte se limite au texte, ignorant les autres éléments, mise en page comprise.Le résultat n’est pas esthétique, mais économe en mémoire et vous pourrez relire ce fichier avec n’importe quel traitement de texte. Dans tous les cas, il est possible de récupérer la page par la commande Ouvrir du menu Fichier, sans oublier de cliquer sur Parcourir pour la rechercher dans vos dossiers.

Surfer sans vous connecter

Afin de gagner du temps et de l’argent, vous pouvez naviguer hors connexion sur les pages enregistrées dans votre ordinateur. Tout d’abord, il faut interdire à Internet Explorer de se connecter. En général, il tente de le faire dès son lancement. Il faut donc cliquer sur Annuler dans la fenêtre ouvrant la connexion. Dans le menu Fichier, vous constatez alors que l’option Travailler hors connexion est cochée (vous pouvez aussi cocher celle-ci juste avant de vous déconnecter). Internet Explorer ne cherchera plus dès lors à se connecter lorsque vous taperez une adresse, il vérifiera d’abord s’il la connaît.Les pages sont mémorisées sur le disque dur de deux manières. D’une part, sans que vous ayez à intervenir, Internet Explorer enregistre les dernières pages visitées. Leur liste figure sous la barre d’adresses, rendue visible par un clic sur le petit triangle noir à droite. Il suffit d’en choisir une pour qu’elle soit affichée. Bien sûr, les liens qui s’y trouvent ne peuvent pas fonctionner, à moins qu’ils ne dirigent vers une autre page mémorisée.D’autre part, vous avez vous-même enregistré certaines pages dans vos favoris. Dans la liste des favoris, cliquez avec le bouton droit sur le nom du site et choisissez Rendre disponible hors connexion. Un assistant est alors lancé, qui vous demande quelques précisions. Il sera par exemple possible d’assurer une mise à jour régulière de la page.Précisons que seule la page désignée par l’adresse du favori est disponible hors connexion et non le site dans son entier. Dans la liste des favoris, les pages apparaissent en noir lorsqu’elles sont visibles et en couleur claire lorsqu’elles ne le sont pas.

Bien imprimer les pages

Dans le menu Fichier d’
Internet Explorer
, figure une option Imprimer…, au nom explicite, mais au fonctionnement moins simple qu’il n’y paraît. Le résultat est en effet parfois décevant. La cause : certaines pages Web contiennent des cadres comportant les différents éléments (textes, images, publicités, etc.), une complexité qui déroute le système d’impression de Windows.Heureusement, la gestion des cadres étant lourde à manier pour les gestionnaires de sites, ces derniers les utilisent de moins en moins, ce qui simplifie aussi l’impression. Avant d’imprimer, vous saurez tout de suite si la page comporte des cadres.- Avec
Windows 95, 98
et
Me
, dans la partie inférieure de la fenêtre qui s’ouvre quand vous choisissez Imprimer…, vous constaterez que trois options supplémentaires sont apparues.- Avec
Windows XP
, vous devrez aussi cliquer sur l’onglet Options. Si ces trois options sont grisées, imprimez sans souci. Sinon, lisez la suite.La première option, Tel qu’à l’écran, est la meilleure a priori, à ceci près qu’elle ne fonctionne pas toujours correctement si la page comporte des graphiques ou des animations. L’option Le cadre sélectionné seulement est intéressante, car elle n’imprime que le cadre dans lequel vous avez précédemment cliqué.Enfin, Tous les cadres individuellement provoque l’impression de chaque cadre sur une feuille séparée, une méthode peu esthétique mais sûre. Quel que soit votre choix, l’idéal est de contrôler le résultat par la commande Aperçu avant impression.On peut aller un peu plus loin dans le raffinement. Par défaut, Internet Explorer ajoute à la page le nom du site, en haut à droite, et le numéro de page, en haut à gauche. Dans le même menu Fichier, choisissez Mise en page. Deux champs, En-tête et Pied de page, contiennent des codes étranges, en fait des instructions pour imprimer le numéro de page et le nom du site. Vous pouvez les effacer ou y introduire un petit commentaire.Face à une page Web abondamment colorée, peut-être hésitez-vous à l’imprimer en couleur vu le coût élevé des cartouches d’encre. Sachez qu’il est possible de ne pas imprimer les fonds de pages. Dans le menu Outils, lancez la commande Options Internet, puis cliquez sur l’onglet Avancées.Dans la longue liste d’options qui s’affiche, trouvez la rubrique Impression en cours (en haut de la liste) et décochez la case Imprimez les couleurs d’arrière-plan et les images. Vous n’imprimerez alors que le texte.Enfin, un dernier impératif : la case à ne pas cocher ! Elle se trouve au bas du menu d’impression et est intitulée Imprimer tous les documents liés. Elle provoque l’impression de toutes les pages désignées par les liens hypertextes de la page, publicités comprises. Si vous la cochez, votre imprimante se lancera dans une impression interminable, que vous aurez bien du mal à arrêter.

Imprimer les liens uniquement

Dans la fenêtre d’impression (menu Fichier, commande Imprimer) figure une case à cocher, marquée Imprimer la table des liens. Cette option imprime sur une feuille séparée la liste de tous les liens hypertextes de la page Web. Cette option est le seul moyen possible de répertorier ces derniers et peut se révéler utile.

Trouvez des sites en rapport avec le sujet

Lorsque vous vous trouvez sur une page Web, Internet Explorer peut proposer une liste de sites dont le sujet est voisin. La sélection ne vaut pas celle d’un moteur de recherche, mais elle est souvent pertinente et son affichage est instantané.Pour la voir, dans le menu Outils, choisissez Liens apparentés. Une fenêtre apparaît à gauche de l’écran avec une rubrique Liens associés et des informations complémentaires sur le site affiché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction