Passer au contenu

Comment supprimer les fichiers temporaires ?

Pour éviter de surcharger votre disque dur, pensez à supprimer les fichiers temporaires qui l’envahissent peu à peu. Pour cela, vous pouvez créer une procédure qui les supprimera automatiquement au démarrage de Windows.

Un fichier batch se traduit en français par fichier de commandes ou fichier de traitement par lot. Ce petit programme Dos, le plus souvent personnel, rassemble plusieurs commandes Dos. Il permet d’effectuer des traitements de routine, par exemple l’effacement ou la copie d’une disquette.1 – Les fichiers temporaires Windows sont généralement stockés dans C:WindowsTemp. Vous devez créer un fichier batch pour les supprimer automatiquement. C’est un type de fichier créé grâce à l’utilitaire bloc-notes. Ouvrez-le en cliquant sur le bouton Démarrer et sur l’option Exécuter.2 – Dans la fenêtre affichée, cliquez dans la zone Ouvrir et tapez notepad. Validez en cliquant sur le bouton OK.3 – Un document vierge s’affiche. Tapez la commande suivante, sans aller à la ligne après (espace) :

echo (espace)

oldel (espace)

c:Windows emp*.*La commande echo transmet la lettre o qui confirme l’effacement des fichiers *.* Vous obtenez le trait vertical situé après le o en effectuant la combinaison de touches Alt Gr et 6 (le 6 du clavier alphanumérique). La commande del permet de supprimer les fichiers contenus dans le dossier C:Windows emp4 – Mémorisez ce fichier en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Enregistrer sous. Enregistrez-le dans le dossier C:Windows et, dans la zone Nom, tapez le nom du fichier avec son extension .bat. Par exemple Temp.bat. Cliquez sur le bouton Enregistrer et fermez le bloc-notes en choisissant ,dans le menu Fichier, l’option Quitter.5 – A partir du bureau, ouvrez successivement les dossiers Poste de travail, C: et Command. Cliquez du bouton droit de la souris sur le nom du fichier Temp.bat et sur Propriétés. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Programme et cochez Fermer en quittant. Cliquez enfin sur OK.6 – Créez la commande qui exécute le fichier au démarrage en utilisant la base de registre. Cliquez dans la barre des tâches sur Démarrer et sur loption Exécuter, puis tapez regedit et cliquez sur OK.7 – A gauche de la fenêtre affichée, cliquez sur le signe + qui se trouve devant les options HKEY_LOCALMA CHINE, Software, Microsoft, Windows et CurrentVersion. Cliquez sur Run.8 – A droite de la fenêtre, effectuez un double clic sur (Défaut) et tapez C:Windows emp.bat. Validez en cliquant sur OK.9 – Quittez la base de registre en choisissant Quitter dans le menu Registre. Au prochain démarrage du micro, les fichiers qui sont dans le dossier C:Windows emp seront automatiquement supprimés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction