Passer au contenu

Comment résoudre le problème 8100078 de Windows Live Messenger 9

Depuis la sortie de Windows Live Messenger 9 version bêta, les serveurs de tests de Microsoft sont saturés et certains utilisateurs n’arrivent plus à se connecter au service. Ils reçoivent une erreur 81000378 accompagnée du message “Windows Live Messenger ne peut pas accéder à votre carnet d’adresses”.
Voici comment résoudre cet incident…

L’erreur 81000378 (“Windows Live Messenger ne peut pas accéder à votre carnet d’adresses”) trahit une saturation des serveurs de connexion de Microsoft. L’erreur se produit souvent à chaque mise à jour et changement de version de Windows Live Messenger. Elle est donc particulièrement fréquente en ce moment, avec la sortie de la version bêta.

Il existe deux solutions à ce problème:

* Solution 1: la patience!

La première solution consiste tout simplement à patienter! En général, il suffit de réessayer de se connecter une heure plus tard et le problème à toutes les chances de se résoudre de lui-même.

* Solution 2: la bidouille!

La seconde solution consiste à donner un petit coup de main à Windows Live Messenger pour l’aider à retrouver des serveurs de secours probablement moins encombrés.

– Lancez l’invite de commandes en mode administrateur (sous Vista: CMD puis [Ctrl]+[Shift]+[Entrée])

– Saisissez maintenant les commandes suivantes en validant chaque ligne par [Entrée]:

CD
CD WINDOWS
CD SYSTEM32
CD DRIVERS
CD ETC
ATTRIB HOSTS -R
NOTEPAD HOSTS

– le bloc-notes se charge avec un fichier textuel de paramétrages d’adresses IP et DNS

– Rajoutez en fin de fichier les lignes suivantes:
65.54.239.80 messenger.hotmail.com
65.54.239.80 dp.msnmessenger.akadns.net

– Sauvegardez le fichier et redémarrez le PC

– Tentez une nouvelle connexion au service

– Une heure après, il est impératif de venir rééditer le fichier HOSTS et de placer les deux lignes ajoutées en commentaire en ajoutant le signe “#” devant chacune d’elles.

NOTE:
Cette bidouille n’est pas garantie. Le problème peut être lié à un dysfonctionnement plus grave des serveurs de Live Messenger. Dans ce cas, seule la première solution (la patience) résoudra l’incident!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic