Passer au contenu

Comment récupérer un fichier effacé par erreur

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé très embarrassé après avoir modifié ou effacé un fichier par erreur ? Avec Windows 7, cela ne vous arrivera plus !

Catastrophe ! Alors que vous vouliez simplement utiliser un ancien document pour vous en servir de modèle, vous l’avez sauvegardé au lieu de « l’enregistrer sous » après l’avoir modifié. Cette petite mésaventure est certainement déjà arrivée à plus d’un d’entre vous. Malheureusement, retrouver l’ancienne version du document n’est jamais simple… sauf avec Windows 7 !

D’un simple clic du bouton droit sur le fichier modifié par erreur, vous allez pouvoir retrouver l’ancienne version (sans perdre la nouvelle). C’est la fonction Versions précédentes de Windows, globalement très utile, à condition que le système ait été bien paramétré au préalable.

Cette fonction magique est pourtant loin d’être nouvelle. Elle est en réalité apparue en entreprise, sur les versions professionnelles de Windows XP, puis de Windows Vista. Et pour finir, Microsoft l’a intégrée dans toutes les versions de Windows 7, y compris dans les éditions familiales. Elle permet, d’un seul clic, de retrouver un fichier ou un dossier dans l’état où il était avant qu’on ne le modifie par erreur, qu’on ne l’efface, ou qu’il ne soit endommagé par un virus ou un plantage.

Si cette fonction est plutôt simple d’emploi, son principe de fonctionnement est, en revanche, plus complexe à comprendre. Car Windows 7 utilise conjointement deux mécanismes différents pour « figer » les différentes évolutions des fichiers et des dossiers.

Le premier s’appuie sur la fonction de sauvegarde intégrée dans Windows 7, qu’il faut avoir activée. Le second, dénommé Shadow Copy ou VSS, capture à intervalles réguliers les modifications apportées au système et aux disques. Voici comment tirer parti de ces deux outils. Suivez le guide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval