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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Plates-formes de test des jeux 3D

C’est le processeur central du PC qui alimente en amont la puce graphique testée. Plus les scènes des jeux 3D sont évoluées, plus le processeur doit fournir d’informations. Aussi, pour tester le réel potentiel des cartes graphiques, il est nécessaire de disposer d’une machine dotée d’un processeur suffisamment puissant pour ne pas brider les performances 3D. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser les tests sur la plate-forme la plus puissante du moment : un Core i7 965 Extreme Edition d’Intel accompagné de 3 Go de mémoire vive DDR3. Les cartes des constructeurs Twintech, équipées de puces nVidia, Sapphire et MSI nous ont servi pour ces essais.

La configuration des tests 3D

La plate-forme de test était équipée de Windows Vista Service Pack 1. Pour les cartes ATI, le pilote utilisé est la version 8.12 de Catalyst, et, pour les cartes nVidia, la version 184.48 WHQL de ForceWare. Les deux pilotes ont été téléchargés le même jour sur le site des deux constructeurs. Les versions des jeux FarCry 2, GTA IV et Left 4 Dead utilisées sont très récentes. Celles de Crysis et de Supreme Commander sont un petit peu moins récentes, mais tout aussi exigeantes en puissance de calcul. Nous avons testé les jeux dans des définitions usuelles : 1 280 x 1 024,1 680 x 1 050 et enfin 1 920 x 1200 pixels.

Utilisation du processeur en lecture de film Blu-ray

Nous avons utilisé une plate-forme moins puissante pour ce test, afin de solliciter au maximum les puces graphiques plutôt que le processeur central pour la décompression vidéo. C’est un Intel Pentium D, bic?”ur donc, à 3,2 GHz, qui a été utilisé. Deux séquences Blu-ray ont été diffusées, et un logiciel nous a servi à relever la moyenne du taux d’occupation du processeur pendant l’opération. La première séquence utilise le codec H.264, la seconde le codec VC-1.

Consommation électrique

Les meilleures cartes graphiques testées utilisent une puissance électrique considérable. C’est le prix à payer pour des performances 3D exceptionnelles. Le laboratoire a connecté lalimentation des cartes à un multimètre Yokogawa, pour relever la consommation électrique de chaque carte poussée dans ses derniers retranchements quant à son rendement en affichage 3D.

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Vincent Moreau