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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Temps de réponse de l’écran

Les portables sont de plus en plus utilisés en dehors de la bureautique, qu’il s’agisse de regarder des vidéos ou de jouer. Le laboratoire a testé le temps de réponse de l’écran avec une sonde électronique rapide couplée à un
oscilloscope qui calcule le temps mis par les pixels pour passer du noir au blanc, puis du blanc au noir. La somme de ces deux temps donne le temps de réponse total.

Poids total

Même si ces modèles ne sont pas ultraportables, il est intéressant d’en connaître le poids total, chargeur compris. Le laboratoire a mesuré des écarts de poids allant jusqu’à 25 %.

Autonomie sur batterie

C’est le critère fondamental pour beaucoup d’usages nomades des portables. L’autonomie minimale a été mesurée dans des conditions sévères d’utilisation où l’ensemble des éléments est fortement sollicité. Une vidéo lue à partir
du lecteur de DVD est jouée en continu, un programme co-résident surveille l’état du système et enregistre l’autonomie à la minute près.

Rapidité avec Vista

Les tests de rapidité mettent l’accent sur le multitâche et les logiciels capables d’utiliser plusieurs c?”urs en même temps. Le laboratoire utilise Photoshop CS2 d’Adobe pour la retouche d’images, Premiere Elements pour la
génération d’un DVD multimédia, VirtualDub pour celle de fichiers utilisant les codecs x264 et DivX, Lame pour l’encodage MP3 de 6 fichiers musicaux pour baladeur audio, WinRar pour compresser un fichier de 524 Mo et Maltlab 7 pour effectuer
une série de calculs intensifs.

Mesure du bruit

Les portables savent-ils rester discrets quand ils sont à 100 % d’activité et que le petit ventilateur interne fonctionne à plein régime ? Chaque portable a été placé dans une chambre sourde devant un microphone
connecté à un oscilloscope qui a enregistré le bruit maximal en fonctionnement et l’a comparé à la courbe de sensibilité de loreille humaine.

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Jacques Eltabet