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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Une plate-forme de test puissante

Pour ce test, il a fallu bâtir un PC ne limitant pas, ou très peu, le potentiel des cartes. Le laboratoire a choisi une carte mère Intel avec deux connecteurs PCI Express 16x, sur laquelle étaient montés un processeur Intel Core 2 Duo E6700 à 2,63 MHz, 2 Go de mémoire Dan Elec DDR 2, et un disque dur Seagate Sata II à 7 200 tr/min. L’alimentation était assurée par un bloc Antec Phantom de 500 watts.

Rapidité avec les jeux 3D

Un premier test a été fait avec le logiciel de référence 3DMark 2006. Puis, le laboratoire a relevé le nombre d’images par seconde affichées dans sept jeux en 3D récents, paramétrés pour un rendu maximal en qualité. Les mesures ont été réalisées dans trois définitions (1 920 x 1 200, 1 600 x 1 200 et 1 280 x 1 024 points), avec et sans les fonctions d’antialiasing (anticrénelage) et de filtrage des textures.

Relevé de la consommation électrique

Les cartes graphiques les plus puissantes, surtout celles avec deux processeurs graphiques, comme la GeForce 7950 GX2, nécessitent une alimentation électrique conséquente. Avant de changer de carte, assurez-vous que le bloc d’alimentation du PC est assez puissant pour subvenir aux besoins du micro quand la carte graphique fonctionne à plein régime.

Test de décompression d’une vidéo HD

Les cartes graphiques aident au rendu vidéo en déchargeant le processeur de tâches, comme la décompression. Le labo a relevé le taux d’occupation moyen du processeur en lecture d’une vidéo haute définition compressée avec un codec exigeant : le x264 de la norme H.264. Ce taux a été mesuré deux fois, sans et avec l’accélération vidéo de la carte. La différence des deux mesures donne le taux d’accélération apporté par la puce et son pilote.

Essai de l’interface graphique de Windows Vista

Le laboratoire a essayé les cartes avec Windows Vista RC1, toutes options graphiques activées (dont l’interface 3D Aero), afin de vérifier leur aptitude à faire fonctionner le prochain Windows avec assez de fluidité. Le résultat napparaît finalement pas dans le tableau, car toutes les cartes, même les dernières du classement, ont passé le test sans problème.

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Jacques Eltabet