Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des kits clavier-souris sans fil. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Distance maximale de fonctionnement

La facilité d’utilisation des kits sans fil dans un salon est liée directement à leur faculté à se connecter à distance. Les liaisons radio permettent de s’éloigner pour les meilleurs à plus de 10 mètres, sachant que les moins performants ne dépassent pas le mètre !

Présence de boutons ou de molette supplémentaires

Les claviers multimédias sont souvent destinés à être utilisés avec un Media Center. Ils servent alors à régler le son et piloter directement des programmes ou les lecteurs optiques (CD, DVD). Comme ces claviers sont utilisés dans un salon, ils doivent pouvoir se substituer à la souris. Certains claviers sont équipés de molettes pour émuler cette fonction.

Ergonomie du toucher

La résistance et le degré d’enfoncement des touches est affaire de goût personnel, mais certains points comme la ‘ quittance tactile ‘ (le dispositif permettant de sentir au bout des doigts que la touche est réellement enfoncée) sont universellement appréciés. Pour le reste, une moyenne a été établie par un jury.

Conformité de la répartition des touches

Certains fabricants font des compromis pour conserver dans un espace réduit l’ensemble des touches habituelles des claviers. D’autres, sous couvert dinnovation, en introduisent de nouvelles ou répartissent de manière non conforme les touches traditionnelles, ce qui est déstabilisant. Le pire étant la touche Entrée trop réduite et la présence de touches de caractères à la place des touches Alt ou Shift.

Touches supplémentaires programmables

La programmation de touches est utile aussi bien pour les logiciels bureautiques que pour les jeux. Le laboratoire a relevé la présence de telles touches, la possibilité de les reprogrammer et avec quelle facilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet