Passer au contenu

Comment nous les avons testées

01Lab, le laboratoire de tests du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo), applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés dans le présent comparatif.

Nous avons évalué les suites de sécurité en fonction des menaces actuelles et mesuré leurs performances.

Efficacité de la recherche de logiciels malveillants

Pour mesurer l’efficacité des protections contre les logiciels malveillants, nous avons utilisé les scanners des antivirus pour analyser 1 500 fichiers infectés (chevaux de Troie, spywares, virus, rootkits et keyloggers), et aussi contrôlé la réactivité des acteurs face à 500 logiciels malveillants de moins de 24 heures. Parce que les utilisateurs sont très sensibles à l’impact des protections sur les performances du PC au quotidien, une note fondée sur 14 mesures d’impact figure en bonne place. La note globale prend également en compte la capacité à protéger les zones sensibles du PC ainsi que ses capacités de nettoyage. Signalons que les suites avaient accès à Internet afin de bénéficier de leurs fonctions « on the cloud ».

Efficacité de la protection des courriels

Les suites ont été connectées simultanément et durant deux semaines à une même boîte aux lettres qui reçoit de 150 à 300 courriels non sollicités par jour, rédigés dans toutes les langues et provenant de tous horizons. Certaines suites réclamant un apprentissage préalable, nous les avons « éduquées » avec 500 spams et 100 courriels normaux reçus deux mois avant. Nous avons tenu compte dans la note de la compatibilité avec les différentes messageries et de la souplesse du paramétrage.

Efficacité de la protection Web

Avec Internet Explorer 7, nous avons confronté les suites à 100 adresses Web dangereuses. Par mesure d’égalité, toutes accédaient aux mêmes sites dans la minute. La note tient compte du nombre de sites dont l’accès a bien été interdit, mais aussi de l’aptitude à filtrer les résultats des principaux moteurs de recherche pour signaler les sites dangereux.

Efficacité des protections annexes

Pour éviter infections et vols de données, les suites multiplient les couches protectrices : pare-feu, détecteur d’intrusion, bouclier anti-exploit. Nous avons mesuré la sagacité des défenses face aux techniques de fuite et d’exploit. La note tient aussi compte de l’ergonomie de la suite, de sa richesse fonctionnelle, et de sa capacité à détecter des failles non corrigées.

Efficacité des protections sur la vie privée

Nous avons étudié les mécanismes proposés pour protéger la vie privée et avons aussi mesuré l’efficacité du contrôle parental en vérifiant son intégration avec les profils utilisateurs Windows, sa capacité à contrôler horaires et programmes, et son aptitude à piloter les moteurs de recherche pour que l’enfant ne puisse pas désactiver leurs modes de recherche protégés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les commentaires sont fermés.