Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des encres compatibles. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Mesure de l’autonomie

Si les cartouches ont à peu près le même volume externe, le niveau de remplissage peut être différent et le débit à travers les buses aussi. Il est donc important de tester l’autonomie de chacune des cartouches. On utilise une mire constituée des quatre couleurs primaires, recouvrant une grande partie d’une feuille A4. Le nombre de feuilles imprimées sans défaut, en mode standard, est comptabilisé. Puis on extrapole le nombre de feuilles imprimé au taux de couverture de 5 % par couleur.

Résistance à l’eau

Le dépôt d’encre sur un support lisse n’est pas une opération chimiquement neutre. De lui dépend la longévité de la conservation des teintes vives. Pour accélérer le test de résistance à l’humidité, le laboratoire trempe pendant 10 secondes l’impression d’une photo sur un papier identique courant. Le résultat est très sélectif. Certains mariages encre et papier ne fonctionnent pas du tout. L’encre n’accroche pas, ou peu, et provoque des bavures irrémédiables.

Jugement qualitatif en mode photo

Une photo de grande qualité est imprimée avec chacun des jeux de cartouches du test. Chaque membre du jury examine tour à tour les résultats, dans une cabine d’illumination contrôlée. Celle-ci permet de reproduire les mêmes conditions d’éclairage D50. Ce terme, forgé par la commission internationale de l’éclairage (CIE), représente le standard, largement utilisé dans les cabines par l’industrie de l’imprimé et correspond à une température de couleurs de 5 000 kelvins.

Vérification de la qualité en impression bureautique

Le test est réalisé sur papier standard. L’épreuve est constituée de différents pavés permettant de mettre en évidence les principaux défauts sur la reproduction de textes, de graphiques et d’images, en noir et blanc et en couleurs.

Achat anonyme

Pour éviter les éventuelles fraudes, en particulier celles qui consisteraient à coller létiquette du fabricant officiel sur une cartouche compatible ou à mieux remplir les exemplaires testés, le test est effectué avec des cartouches achetées anonymement dans le commerce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet