Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Pour réaliser leurs tests, nos ingénieurs ont connecté les imprimantes photo à un Pentium 4 à 2,8 GHz 512 Mo de mémoire. Ils ont relevé les caractéristiques de chaque modèle, et mesuré leurs performances. Mais l’?”il humain a également été sollicité, puisqu’un jury a noté la qualité des impressions.

Vitesse d’impression

Cinq documents sont utilisés pour mesurer la rapidité des imprimantes sélectionnées. Il s’agit de photos ou de séries de pages contenant du texte et des graphiques. Chaque test est effectué deux fois.

Qualité d’impression

Les tests de qualité sont réalisés avec les mêmes documents que les tests de rapidité. Ces documents sont observés par un jury, qui note de nombreux critères tels que la précision des caractères ou le moirage des photos, dans une cabine GTI Colormatcher de la société Graphic Technology. Lors de ces tests, cette cabine, qui permet de reproduire différents types d’éclairage (lumière fluorescente, incandescente, etc.), a été réglée en mode ‘ lumière du jour ‘.

Ergonomie

L’évaluation de l’ergonomie prend en compte aussi bien la facilité d’installation que le nombre et l’utilité des logiciels fournis, la mesure exacte des marges, l’aspect intuitif des réglages ou encore la détection automatique du papier.

Coût d’utilisation

Pour connaître le coût d’impression d’une photo, nos ingénieurs ont imprimé des photos A4 en utilisant le réglage de qualité photo proposé par défaut, jusqu’à épuisement de lencre. Ils ont ensuite divisé le prix des cartouches utilisées en mode photo (leur nombre diffère selon les imprimantes) par le nombre de pages obtenues. Ce calcul a été effectué avec, puis sans tenir compte du prix de la feuille de papier photo conseillé par le constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Lindivat