Passer au contenu

Comment les avons-nous testées ?

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix cartes audio vendues entre 30 et 300 euros. Les techniciens ont vérifié, entre autres, les caractéristiques générales et la facilité d’installation. Pour le rendu du son et les performances dans les jeux, les mesures du labo ont été complétées par l’appréciation de deux jurys.

Caractéristiques générales

Présence ou pas d’un rack ou d’un boîtier de connexion externe, nombre et type des connecteurs audio, présence de prises FireWire ou USB, enregistrement en 24 bits… Toutes les fonctions ont été soigneusement évaluées.

Installation et utilisation

Clarté et pertinence du manuel, facilité d’installation et d’utilisation des pilotes et des logiciels : autant de critères qui ont été appréciés par nos ingénieurs. Nous avons pénalisé les modèles dont le manuel ou les logiciels ne sont pas en français.

Qualité audio

Des appareils de mesure sophistiqués ont permis de quantifier les performances des cartes sur le plan de la fidélité acoustique (bande passante, volume de sortie), aussi bien pour le home cinema que pour la musique et les jeux.

Performances dans les jeux

Les pertes de performances dans les jeux en 3D ont été mesurées grâce au jeu Dungeon Siege. Le nombre dimages par seconde à été comparé en stéréo, Direct-Sound 3D et EAX. Un jury a apprécié la qualité du son.

Tests musicaux

Un second jury a ensuite évalué les timbres instrumentaux de la meilleure banque de sons de chaque modèle, en écoutant trois fichiers Midi distincts. La qualité des basses et des aigus a notamment été prise en compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber