Passer au contenu

Comment lancer CCleaner à la fermeture de Windows

CCleaner est un outil bien pratique pour « nettoyer »
son PC et en retirer les logiciels que l’on ne souhaite plus utiliser, les données erronées
dans le registre, les fichiers liés à des logiciels supprimés, etc. S’il est possible de le paramétrer pour qu’il démarre
à l’ouverture de Windows, rien n’est prévu en revanche pour qu’il se lance à la
fermeture du système. Voici comment procéder.

Vous allez créer un raccourci permettant de lancer CCleaner puis d’éteindre le PC sitôt que le logiciel a terminé son nettoyage. Il remplacera en quelque sorte le bouton Arrêter de Windows.
Faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau et choisissez dans le menu contextuel Nouveau, Raccourci. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Parcourir puis choisissez CCleaner, stocké normalement dans votre dossier Programmes, et validez. Le chemin d’accès sur le disque dur s’affiche dans le champ « Entrez l’emplacement de l’élément ». Cliquez dans ce champ, à la fin de la ligne, et tapez la commande suivante en veillant à bien insérer un espace avant :

/auto /shutdown

Cliquez sur le bouton Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, donnez un nom à votre raccourci et validez. Désormais, pour nettoyer et éteindre votre PC, il vous suffira de cliquer sur ce raccourci. (Vous pourrez bien sûr toujours l’éteindre en passant par le menu Démarrer.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Brochain Fabrice