Passer au contenu

Comment insérer un message à l’invite de Lilo ?

Solution : en modifiant le fichier /etc/lilo.conf. Testé avec RedHat 6.2/SuSE 6.4/Mandrake 7.1.

Au démarrage du système, vous utilisez probablement Lilo, acronyme de Linux loader. Il sert à charger Linux mais aussi d’autres systèmes d’exploitation comme Windows ou encore BeOS. Le célèbre message LILO boot: s’affiche et vous saisissez ensuite le nom du système à lancer.Afin de rendre le démarrage moins primitif en affichant des informations relatives aux configurations disponibles, rédigez un message texte pour l’invite de Lilo. Pour cela, avec les privilèges administrateurs, créez (ou modifiez) le fichier /boot/message. Insérez les informations désirées et enregistrez-le.
Ensuite, éditez le fichier /etc/lilo.conf et ajoutez la ligne message=/boot/message, par exemple, juste avant la section commençant par image.
Enregistrez le fichier et tapez /usr/sbin/lilo afin de prendre en compte les modifications apportées au fichier /etc/lilo.conf. Redémarrez votre machine pour visualiser votre message.Notez que les caractères accentués ne saffichent pas correctement, il est préférable de les éviter. Autre conseil : relancez la commande /usr/sbin/lilo après chaque modification même si vous ne modifiez que le contenu de /boot/message.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press