Passer au contenu

Comment échanger des fichiers entre deux ordinateurs?

Solution : en utilisant la connexion directe par câble.

Pour échanger des données entre deux micro-ordinateurs fonctionnant sous Windows 95 ou 98, l’idéal est bien sûr de monter un réseau local ou d’échanger des fichiers en utilisant des disquettes.
Bien entendu, cette dernière solution manque de souplesse car elle ne permet pas le transfert de fichiers volumineux.Toutefois, il existe une méthode économique qui consiste à relier directement les machines à l’aide d’un câble, soit par les ports séries, soit par les ports parallèles.
Dans ce type de connexion, les deux ordinateurs ne jouent pas le même rôle. Il faut en choisir un qui sera l’hôte et l’autre l’invité. Seul ce dernier peut ouvrir les fichiers présents sur l’hôte. Pour que l’invité puisse visiter les disques du PC hôte, il faut que ceux-ci soient partagés et qu’un protocole réseau ait été installé.Pour cela, cliquez deux fois sur l’icône Réseau du Panneau de configuration, cliquez sur le bouton [ajouter], sélectionnez Protocole dans la fenêtre qui s’est ouverte et activez le bouton [ajouter]. Cliquez alors sur la ligne Microsoft dans la fenêtre de gauche, puis sur TCP/IP dans celle de droite. Validez.Lorsque le programme vous le demande, insérez le CD-ROM d’installation de Windows. Cela fait, cliquez sur le bouton [partage de fichiers et d’imprimantes]. Cochez la case [permettre à d’autres utilisateurs d’accéder à mes fichiers]. Validez deux fois par [ok] pour fermer les deux fenêtres.Ouvrez ensuite le Poste de travail, effectuez un clic droit sur le disque voulu et choisissez Partager… dans le menu contextuel. Activez l’option [partagé en tant que…], attribuez un nom de partage, puis cochez l’option [accès complet] dans la zone Type d’accès.Relancez Windows puis lancez la connexion par câble par le menu Démarrer/Programmes/ Accessoires/Connexion directe par câble sous Windows 95 ou …/Communications/Connexion directe par câble sous Windows 98, cela sur chacune des machines. Connectez le câble.Pour finir, désignez l’ordinateur hôte et l’invité, puis sélectionnez le port utilisé sur chacune des machines. Pour simplifier, n’attribuez pas de mots de passe. Sur le PC invité, indiquez le nom de l’ordinateur hôte auquel vous souhaitez vous connecter. Une fenêtre s’ouvre alors, elle contient les répertoires de la machine hôte sur lesquels vous avez la possibilité de travailler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press