Passer au contenu

Comment discuter dans les salons

Trillian est un logiciel gratuit qui permet de se connecter aux cinq services de chat les plus utilisés. Du téléchargement à votre premier échange de messages, suivez notre mode d’emploi.

Très pratique, Trillian réunit en un seul programme de chat les services d’IRC, d’ICQ, d’AOL d’Instant Messenger (AIM), de MSN Messenger et de Yahoo! Messenger. Avantage premier : il permet de discuter avec ses amis sans se soucier du logiciel de chat qu’ils utilisent. Second avantage, et pas des moindres, l’économie de mémoire vive : un seul programme à charger au lieu de cinq. Trillian n’est pourtant pas exempt de défauts.

Le plus complet et le plus convivial

Ainsi, il ne possède pas (encore ?) toutes les fonctions des logiciels spécifiques à chacun des services. Impossible par exemple d’envoyer un SMS comme avec ICQ, ou de dialoguer à haute voix via le microphone et les enceintes de l’ordinateur comme avec Yahoo! Messenger ou MSN Messenger. Plus gênant, la fonction de transfert direct de fichiers entre utilisateurs n’est pas pratique à mettre en ?”uvre.Trillian se révèle malgré tout le logiciel de chat le plus complet et le plus convivial du moment. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, de 95 à XP, en passant par Millennium et 2000. Il est distribué gratuitement sous le principe du donateware : s’il vous satisfait, envoyez un petit quelque chose aux auteurs. Pour cela, vous trouverez sur la page d’accueil du site un lien vers un site sécurisé de donation en ligne.

Etape 1 – Télécharger Trillian

Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur le site de Trillian. Là, cliquez sur le lien intitulé Download Trillian, situé juste sous le logo, en haut et à gauche de la fenêtre.Cliquez ensuite sur le lien International Version. La liste des serveurs de téléchargement s’affiche. Attention ! choisissez-en un en début de liste, Texas ou Canada, par exemple, car ceux qui sont situés en Europe proposent apparemment un fichier incomplet, qui refuse de s’installer. Dans la fenêtre qui apparaît, assurez-vous que l’option Enregistrer ce programme sur le disque est sélectionnée, puis cliquez sur OK.Choisissez maintenant le dossier de votre disque dur dans lequel vous souhaitez enregistrer le programme d’installation et cliquez sur OK. Le téléchargement commence. Vérifiez surtout que vous téléchargez bien trillian-v0.6351-n.exe, un programme occupant 1,74 Mo. Sinon, arrêtez le téléchargement en cliquant sur Annuler et choisissez un autre serveur.Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin du téléchargement. Celui-ci devrait durer environ sept minutes avec un modem à 56 kbit/s. Profitez-en pour vous inscrire aux services de chat qui vous intéressent.

Etape 2 – Installer Trillian

Le téléchargement terminé, ouvrez le dossier choisi dans l’étape précédente pour accueillir Trillian et double-cliquez sur l’icône nommée trillian-v.06351-n.exe. Suivez les instructions données en conservant les options proposées par défaut. L’installation terminée, lancez Trillian en cliquant sur le bouton Launch.Fermez la première fenêtre, intitulée First time running Trillian… en cliquant sur le bouton Skip. Dans la fenêtre suivante, Choose Mode…, assurez-vous que l’option Standard est sélectionnée, puis cliquez sur le bouton Choose.La fenêtre Contact List s’affiche, accompagnée de la fenêtre Install Wizard. Ignorez la première pour l’instant et concentrez-vous sur la seconde. Cette dernière comporte un bouton Next >> : cliquez dessus pour configurer vos différents services de chat.

Etape 3 – Configurer vos comptes de chat

Sans doute est-ce l’étape la plus longue ; cependant elle ne présente pas de difficulté particulière. Elle se déroule pas à pas, à la manière de la procédure d’un assistant de Windows. Il faut toutefois veiller à ne pas se tromper lorsqu’on indique ses différents identifiants et mots de passe : Trillian n’effectue aucune vérification, et vous n’auriez que bien plus tard la surprise de ne pas pouvoir vous connecter à votre propre compte ! Si l’un des services proposés ne vous intéresse pas, cliquez directement sur le bouton Next >> à chaque étape, sans remplir aucun champ.

– L’IRC (Internet Relay Chat) qui est un mode de discussion en direct et en texte, ne nécessite pas d’inscription préalable. Pour participer à un chat IRC, il suffit de connaître l’adresse d’un serveur IRC et le nom d’une chaîne de discussion. Pour discuter en IRC avec Trillian, tapez votre pseudonyme courant dans le champ Nickname (inventez-en un au besoin). Dans le champ Alternate, entrez un second pseudonyme, qui sera utilisé au cas où votre pseudonyme courant serait déjà pris par un autre utilisateur.Enfin, tapez ce que vous voulez dans les champs Username (votre nom complet, par exemple) et User Information (l’adresse de votre site Web personnel, par exemple), puis cliquez sur le bouton Next >>

– MSN Messenger: vous devez déjà être inscrit à l’un des services gratuits proposés par Microsoft (MSN, Hotmail ou Passport) pour utiliser MSN Messenger avec Trillian. Tapez simplement votre nom de compte dans le champ Username, sans oublier de préciser le service concerné. Par exemple, si vous êtes inscrit à Hotmail, entrez [email protected]Tapez votre mot de passe dans le champ Password et le nom sous lequel vous désirez être vu par vos contacts dans le champ Display Name. Cochez la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur le bouton Next >>

– AOL Instant Messenger : tapez votre nom d’utilisateur d’AIM dans le champ Screen Name et votre mot de passe dans Password. Cochez la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur Next >>

– ICQ : tapez votre numéro identifiant dans le champ UIN et votre mot de passe dans le champ Password. Ne cochez pas la case I have an ICQ installation…, même si vous avez déjà une version d’ICQ installée, car nos essais ont montré que cette option ne fonctionnait pas correctement. Vous importerez votre liste de contacts plus tard, via une autre fonction du logiciel. Pour l’instant, cochez simplement la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur le bouton Next >>

– Yahoo! Messenger : comme pour AIM et MSN Messenger, tapez simplement votre nom d’utilisateur dans le champ Screen Name et votre mot de passe dans le champ Password. Cochez ensuite la case Connect on Trillian startup, puis cliquez sur Next >>. La configuration de vos différents comptes est terminée.Si vous voulez que Trillian se lance automatiquement au démarrage de Windows, activez l’option Launch Trillian when Windows starts. Dans ce cas, activez aussi l’option Minimize buddies window on start afin de cacher la liste des contacts au démarrage (Trillian se réduit alors à l’état d’icône dans la barre des tâches de Windows). Cliquez enfin sur Next >>, puis sur Finish.

Etape 4 – Vérifier ses connexions

Regardez à présent la fenêtre Contact List : si vous n’avez pas commis d’erreur, elle doit afficher les noms de tous vos contacts AIM, MSN Messenger et Yahoo! Messenger (mais pas ICQ), suivis d’une icône indiquant quel service de chat ils utilisent.En bas, à droite de cette fenêtre, une rangée d’icônes vous indique le(s) service(s) au(x)quel(s) vous êtes connecté. Si l’icône est colorée, vous êtes connecté au service correspondant ; si elle est grisée, vous ne l’êtes pas.Si vous n’êtes pas connecté à un service alors que vous devriez l’être, c’est sans doute que vous vous êtes trompé lors de l’étape précédente. Afin de corriger le problème, cliquez sur l’icône du service concerné et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Connection Manager… Effectuez alors les modifications nécessaires et confirmez en cliquant sur le bouton Connect.

Etape 5 – Récupérer ses contacts ICQ

Si vous avez déjà utilisé un ou plusieurs des services de chat, vous disposez certainement déjà d’une liste de contacts que vous aimeriez retrouver dans Trillian.Le problème ne se pose pas pour IRC : ce service ne gère aucune liste de contacts, et l’on dialogue toujours avec tous les internautes présents sur la chaîne de discussion à laquelle on est connecté. Quant à AIM, MSN Messenger et Yahoo! Messenger, la récupération des contacts dans Trillian est automatique.Le problème est plus délicat pour ICQ, mais très simple à régler à condition que vous utilisiez auparavant la dernière version d’ICQ, soit la 2000b.Dans la fenêtre Contact List de Trillian, cliquez sur la grosse icône Add, située en haut et à gauche de la fenêtre. Choisissez l’option AIM/ICQ dans la liste intitulée Medium, cochez l’option Import from an old buddy list, puis cliquez sur le bouton Next >>Une fenêtre s’affiche, dans laquelle vous devez localiser un fichier sur votre disque dur. Ce fichier a pour nom votre numéro d’identifiant ICQ et pour extension .IDX.Il doit se trouver dans le dossier C:Program FilesICQ 2000b, en supposant bien entendu que vous avez installé ICQ dans son dossier par défaut ; sinon, remplacez C:Program FilesICQ par le nom du dossier dans lequel vous avez installé ICQ.Une fois ce fichier repéré, cliquez sur le bouton Done, pour fermer la fenêtre Buddy Wizard. Vos contacts ICQ doivent dès lors apparaître dans la fenêtre Contact List avec, en regard, l’icône représentant une fleur verte, typique d’ICQ.

Etape 6 – Envoyer son premier message avec Trillian

Une fois Trillian correctement configuré et connecté, il fonctionne comme n’importe quel autre logiciel de chat. Dans la fenêtre Contact List, double-cliquez simplement sur le nom de votre contact afin de lui envoyer un message et de converser en ligne. Vous pouvez même dialoguer simultanément avec différentes personnes sur plusieurs services de chat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction