Passer au contenu

Comment concevoir ses propres fichiers d’aide?

Solution : en installant un logiciel de création.


Si vous concevez des programmes, sachez qu’ils sont d’autant plus appréciés des utilisateurs qu’ils disposent de systèmes d’aide (documentation en ligne, mode opératoire, bulles d’aide…). Sous Windows 95, 98, Me ou 2000, il existe plusieurs formats de fichiers d’aide : les fichiers portant l’extension .hlp (format HLP), lus par le programme Winhelp32 .exe, et les fichiers .chm (HTML compilé), reconnus par le programme Hh.exe.

Utilisez Word pour écrire l’aide

L’aide peut également être élaborée sous la forme d’un ensemble de fichiers au format HTML. De cette manière, elle sera lisible avec un simple navigateur Web dans tout environnement (Windows, Linux, Macintosh, etc.). De plus, il vous sera facile de l’inclure dans votre site Web. Pour concevoir un fichier d’aide, il vous faut, à l’exception de fichiers au format HTML, un logiciel spécial : le compilateur d’aide.Pour en trouver, visitez un des nombreux sites consacrés au téléchargement de fichiers, comme Telecharger.com. Une fois le programme installé, commencez par créer les rubriques de l’aide (appelées topics), le sommaire (la liste des topics) et l’index des mots qui seront affichés dans la liste Index du fichier d’aide.
Pour écrire le texte de l’aide, utilisez un traitement de texte, tel que Word, qui peut créer rapidement une table des matières. De plus, il permet d’enregistrer des documents au format HTML. Une fois tous les éléments rédigés, le compilateur va les réunir dans un seul fichier d’aide.
Pour en savoir plus, consultez Ifrance (manipulations pour réaliser sans difficulté un système d’aide sous Windows).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press