Passer au contenu

Comment comprendre à quoi résiste votre smartphone

Les constructeurs donnent des indications sur l’étanchéité de leurs appareils, mais elles sont parfois difficiles à interpréter.

De nombreux appareils électroniques, en particulier les smartphones et les enceintes portables, sont annoncés par leurs constructeurs comme étanches. Mais avant d’emporter son mobile à la mer ou à la piscine, il faut bien lire les indications et surtout décrypter un indice composé de deux chiffres. Cet indice IP provient de la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), une organisation mondiale de standardisation, et indique le degré de protection du boîtier d’un appareil électronique. Pour cela, le boîtier subit tout une série de tests. Voici ce que signifient les deux chiffres.

Premier chiffre : protection contre l’entrée d’un corps étranger solide

0 : pas de protection
1 : protégé contre les corps de 50 mm de diamètre et plus
2 : protégé contre les corps de 12,5 mm de diamètre et plus
3 : protégé contre les corps de 2,5 mm de diamètre et plus
4 : protégé contre les corps de 1 mm de diamètre et plus
5 : protégé contre la poussière (la pénétration de la poussière n’est pas totalement évitée, mais elle ne nuit pas au bon fonctionnement de l’appareil)
6 : étanche contre la poussière

Second chiffre : protection contre l’entrée de l’eau

0 : pas de protection
1 : protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 : protégé contre les chutes de gouttes d’eau avec un angle maximum de 15 degrés
3 : protégé contre l’eau en pluie (angle maximum de 60 degrés par rapport à la verticale)
4 : protégé contre les projections d’eau
5 : protégé contre les jets d’eau
6 : protégé contre les jets d’eau puissants
7 : protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (test d’immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur)
8 : protégé contre les effets d’une immersion prolongée dans l’eau (les conditions de test sont définies avec le constructeur)

Le niveau 8 est donc supérieur au niveau 7, mais sans plus de précision. Par exemple, des constructeurs tels que Samsung et Sony testent leur smartphones étanches pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur, contre 1 m pour le niveau 7.

Par exemple, les appareils IP67 sont totalement étanches contre la poussière et peuvent être plongés temporairement dans l’eau. Donc pas de problème si le smartphone tombe accidentellement dans la piscine, à condition de bien le sécher avant de l’utiliser à nouveau. En revanche, il ne peut pas être utilisé pour faire de la plongée sous-marine ! De plus, l’étanchéité est assurée si tous les caches nécessaires (carte mémoire, carte SIM, etc.) sont bien mis en place. Attention également à l’eau de mer, nettement plus nocive que l’eau douce. Un rinçage méticuleux à l’eau claire est indispensable après toute immersion dans de l’eau salée.

Des mentions pour les montres

De leur côté, les montres n’utilisent pas l’indice IP, mais la mention WR (Water Resistant). Une montre WR résiste juste à la pluie et au nettoyage sous le robinet, mais ne peut pas être immergée. D’autres montres sont WR 50 (immersion jusqu’à 50 m de profondeur), WR 100 (100 m), voire plus. Mais il ne faut pas se fier à cette notion de profondeur car, par exemple, les montres WR 50 sont compatibles avec la natation mais ne conviennent pas pour la plongée sous-marine.
Par ailleurs, les constructeurs spécialisés dans les montres de sport parlent également d’ATM. Si le terme est moins courant, les indications restent assez simples à comprendre, mais imposent tout de même quelques limites.
Par exemple, une montre dite « 3 ATM » peut aussi profiter d’une mention « étanche à 30 mètres ». Dans les faits, celle-ci ne résiste qu’aux éclaboussures, à l’eau de pluie ou encore au fait de se laver les mains. Mais en aucun cas elle ne pourra être utilisée pour la natation ou prendre une douche.
Pour cela, il faut se tourner vers les montres certifiées « 5 ATM ». Celle-ci profite d’une étanchéité à 50 mètres (et 5 bars) qui convient donc à la natation ou la douche… mais pas à la plongée. D’ailleurs, si elle immergée dans l’eau, il faudra soigneusement la rincée à l’eau claire.
Avec une montre 10 ATM (100 mètres), la plongée devient possible, mais plutôt en apnée. Pour la plongée professionnelle avec des bouteilles, pas le choix, il faut opter pour une montre 20 ATM (200 mètres). Dans tous les cas, après un contact à l’eau de mer, le rinçage est inévitable. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN