Passer au contenu

Comment bien installer la pâte thermique sur le processeur de son PC

La pâte thermique est l’ingrédient capital pour assurer une dissipation thermique optimale du processeur. Mais il faut savoir comment et où la placer. Voici nos conseils. 

Lors du montage d’un PC, il est important de bien évacuer la chaleur émise par le processeur. Cela passe par l’utilisation d’un système de refroidissement (ventilateur, « water cooling »…), mais également par l’indispensable pâte thermique. Cette dernière se place entre le processeur et son système de refroidissement et assure un transfert thermique optimal entre les deux composants. Voici comment bien l’installer :

  • Si vous utilisez votre propre pâte thermique, il faut retirer celle installée sur le support du système de refroidissement. Pour cela, utiliser un papier essuie-tout pas trop lisse pour être en mesure de gratter la pâte existante.
  • La pâte thermique doit être déposée en fine couche, et surtout bien répartie sur toute la surface.
  • Si la pâte thermique est un peu solide, déposez une petite quantité au milieu du processeur, puis trois autres points par diagonale.

  • Si la pâte thermique est un peu liquide, étalez-la sur le processeur sans qu’elle déborde. Si elle déborde, utilisez un coton tige, un essuie-tout, voire une carte plastique pour enlever le surplus.

Comment monter son PC de A à Z ? Suivez notre guide en vidéo ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN