Passer au contenu

Collecter des notes tout en surfant

Vous voulez récupérer des extraits des pages Web que vous visitez, les classer et les retrouver facilement ? Avec Google Bloc-notes, cela devient un jeu d’enfant.

Il n’est pas toujours facile de récupérer des extraits de textes, des images ou bien des tableaux sur le Web par exemple, pour préparer un exposé ou une thèse. Bien sûr, vous pouvez copier des fragments de texte et les coller dans une page Word. Mais le procédé n’est guère pratique. Mieux vaut donc utiliser le logiciel Google Bloc-notes : vous pourrez classer vos notes par chapitres, les masquer ou les afficher très facilement.

1. Identifiez-vous

Pour utiliser Google Bloc-notes, vous devez disposer d’un compte Google (c’est gratuit). Si ce n’est pas le cas, connectez-vous à la page d’accueil de Google France (www.google.fr), et cliquez sur le lien Connexion en haut, à droite. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le lien Créez un compte maintenant, dans la zone Vous ne possédez pas de compte Google. Remplissez le questionnaire en indiquant une adresse de messagerie existante, et cliquez sur J’accepte, créer le compte. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien vers une page Web. Cliquez sur le lien : votre compte est créé.

2. Installez le Bloc-notes

Avec votre navigateur, connectez-vous maintenant à la page www.google.fr/ intl/fr/options/, et cliquez sur Bloc-notes. Dans la fenêtre qui s’affiche, donnez votre numéro de compte Google, ainsi que votre mot de passe. Cliquez sur le lien Téléchargez l’extension du navigateur : vous pourrez ainsi accéder à Google Bloc-notes à partir de n’importe quelle page Web. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Accepter et télécharger. Une fois le fichier GoogleNotebookSetup.exe (250 Ko) téléchargé, double-cliquez dessus pour lancer l’installation, et suivez les étapes de l’Assistant (voir écran). Désormais, une icône apparaît dans la barre d’état, en bas, à droite de la fenêtre du navigateur.

3. Créez une note

Avec votre navigateur, affichez une page quelconque, puis cliquez sur l’icône Bloc-notes du navigateur. Une fenêtre s’ouvre. Dans le volet de gauche, cliquez sur Créer un bloc-notes. Saisissez un nom pour ce bloc-notes et cliquez sur OK (voir écran). Un bloc-notes se compose d’un ensemble de sections, les notes. Pour en créer une, cliquez sur Nouvelle note. Basculez vers la page Web, sélectionnez la portion de texte qui vous intéresse, rebasculez sur le Bloc-notes, et tapez Ctrl + Vpour coller le texte.

4. Ouvrez, fermez et déplacez des notes

En haut, à gauche de chaque note, figure un symbole moins (-). Si vous cliquez dessus, la note est masquée (sauf son titre), et le petit symbole se transforme en +. Ce principe, similaire à celui des dossiers de l’Explorateur de Windows, vous permet de garder sous les yeux l’ensemble de vos notes tout en affichant le détail de l’une d’entre elles (voir écran). Vous pouvez aussi modifier l’ordre des notes en les faisant glisser à la souris.

5. Ajoutez des mots-clés

Chaque note peut recevoir un ou plusieurs mot(s)-clé(s). Ainsi, vous retrouverez facilement toutes les notes liées à un sujet donné. Pour créer un mot-clé, cliquez sur le lien Ajouter des étiquettes, placé en bas de la note, et tapez le mot-clé (s’il y en a plusieurs, séparez-les par des virgules), puis cliquez sur OK (voir écran). Pour retrouver les notes liées à des mots-clés, cliquez sur le mot-clé recherché, en bas à gauche. Les notes liées à ce mot-clé sont alors sélectionnées dans le volet central.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen