Passer au contenu

Clic-clac, c’est dans la boîte !

Les appareils photo pour juniors restent des jouets à faire des images. Test !

Les enfants adorent l’appareil photo numérique de leurs parents. A leurs yeux, c’est un objet magique qui attrape des images que l’on peut découvrir sur l’écran situé à l’arrière. Les fabricants de jouets l’ont bien compris. Ils proposent des modèles adaptés aux petites mains, plutôt agréables à regarder et faciles à utiliser.En revanche, en ce qui concerne la qualité des photos, c’est tout de même assez décevant. Il faut donc considérer ces appareils pour ce qu’ils sont : des jouets avant tout. Si l’enfant montre de réelles dispositions et une maturité suffisante pour s’en servir, offrez-lui plutôt un véritable appareil photo compact d’entrée de gamme. Il se fabriquera ainsi des souvenirs numériques de meilleure qualité

Magique

Siglé du nom de la bande de fées qui protège leur royaume contre les forces des ténèbres, ce modèle n’est pas équipé de flash pour les éclairer. Sur la façade arrière, l’écran de 2 x 1,3 cm s’avère tout juste suffisant. La capacité de la mémoire interne autorise une cinquantaine de photos dans une résolution maximale de 640 x 480 pixels (soit 0,3 mégapixel). Rien de féerique quant à leur qualité : les clichés sont trop contrastés, manquent de netteté, et marqués par une pixellisation visible et des couleurs orangées en intérieur.

Bleu comme une orange

Deux viseurs pour ceux qui ne savent pas encore cligner des yeux, et deux poignées réglables pour assurer une bonne prise en main, celle de droite accueillant le déclencheur. Le Digiclick affiche une allure sympathique dans sa livrée bleue et orange. A l’arrière, l’écran de 2,6 x 1,8 cm suffit pour viser, puis regarder les photos. Il est possible de régler la qualité des photos. La meilleure (en 1 280 x 1 024, soit une résolution de 1,3 mégapixel) permet d’en stocker une douzaine dans la mémoire interne de 8 Mo. On peut aussi régler le flash sur automatique, le forcer ou l’enlever. Les images obtenues sont correctes, sauf celles prises avec le flash où de surprenantes couleurs apparaissent. Il faut brancher l’appareil sur un PC, (il est reconnu comme un disque dur), pour récupérer les photos. Le logiciel de retouche fourni n’est pas adapté aux enfants.

Presque comme les grands

L’offre originale que propose l’éditeur de CD-Rom Génération 5, disponible exclusivement sur son site, associe un appareil photo Kodak et un logiciel de retouche créé pour les enfants. Le modèle Kodak Easyshare C310 concerné est un vrai appareil photo. Il affiche une résolution de 4 millions de pixels (2 304 x 1 728 pixels), possède un lecteur de cartes mémoire SD et MMC, et dispose d’un confortable écran sur sa face arrière de 3,2 x 2,9 cm. Ses clichés sont sans conteste les meilleurs de la sélection. En revanche, c’est la déception à la découverte de l’atelier Photo Junior. On peut retoucher, encadrer et truquer les clichés, faire du morphing, mais le logiciel déforme les photos et diminue fortement la qualité des images retouchées.

Même pas peur des araignées !

Aux couleurs de Spider-Man grâce à deux coques interchangeables, ce modèle reprend la forme des appareils compacts. Pour les filles, il existe une version aux couleurs de Barbie. Au dos de l’appareil, le petit écran de 1,9 x 1,4 cm remplit avec peine son office. Il est possible de régler le flash et la qualité des prises de vue. Les 8 mégapixels de mémoire interne autorisent le stockage de 24 photos en qualité maximale. Celle-ci correspond à une résolution de 640 x 480 pixels (0,3 mégapixel). Les photos obtenues sont de qualité moyenne, avec un trop fort contraste et une pixellisation visible. Du côté du logiciel d’atelier photo, c’est le bonheur ! Il prévoit des photomontages avec le super-héros.

Pour se jeter à l’eau

Il faut bien commencer un jour ! Destiné aux photographes en herbe, le Kid Tough est solide et même étanche, disponible en rose et en bleu. S’il est un peu lourd, sa forme et son revêtement assurent une bonne prise en main. Sur la face arrière, deux viseurs évitent de cligner de l’?”il tandis que de gros boutons colorés permettent de revoir les clichés et de les effacer. L’écran carré n’est pas le mieux adapté pour prendre et regarder des clichés rectangulaires. Le capteur, d’une résolution de 640 x 480 pixels (soit 0,3 mégapixel), montre vite ses limites. Si le contraste est élevé, c’est surtout le bruit numérique sur les photos qui dérange. L’appareil est livré sans logiciel de création.

Trois-en-un

Bien adapté aux enfants avec son viseur binoculaire, ce modèle se décline en rose et en bleu. A l’arrière, l’écran de 3,4 x 2,6 cm offre un grand confort visuel pour prendre, puis regarder les photos tandis qu’un joystick bien pratique permet de naviguer dans les menus. La résolution maximale des images est de 640 x 480 pixels (soit 0,3 mégapixel), ce qui est juste, d’autant plus que le flash s’avère peu efficace. Globalement, les clichés sont très contrastés et lissés. Une fonction appréciée des enfants permet d’ajouter à la photo en cours des éléments comme des faux nez et des accessoires. On la retrouve aussi dans le logiciel de retouche livré, bien étudié pour des juniors. Lappareil accepte les cartes mémoire SD et est reconnu comme un disque amovible, ce qui simplifie le transfert des images. Le Kidizoom propose aussi trois jeux simples et peut lire des morceaux MP3. On peut même le brancher à la télé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot, avec la participation de Pierre (5 ans)