Passer au contenu

Choix d’un caméscope HDV

Alors que la lecture de vos précédents numéros m’amenait vers le caméscope Sony HDR-HC3, votre test (sur tout la deuxième partie) me fait douter. Mais quels…

Alors que la lecture de vos précédents numéros m’amenait vers le caméscope Sony HDR-HC3, votre test (sur tout la deuxième partie) me fait douter. Mais quels sont mes besoins : filmer ma famille en intérieur et en extérieur, monter les films de façon basique, ce que je fais actuellement avec mon Panasonic MS 70 ? Je cherche un caméscope que je puisse conserver plusieurs années (dix ou quinze ans) sans le regretter, d’où mon choix de la HDV et plus spécialement du Sony HC3. Or, dans votre test, vous émettez des réserves : ‘ dès que les conditions se dégradent… faibles sensibilité et dynamique ‘ ou ‘ le bilan est certes bon, mais… ‘. S’agit-il de remarques de puristes ou sont-elles réelles pour mon utilisation ? Et, dans ce cas, vers quel type d’appareil dois-je me tourner ? Par ailleurs, en HDV, peut-on monter le film sur son ordinateur en conservant le format HDV, faire un DVD en HDV ? Un film en HDV peut-il être regardé sur une télé standard (en attendant d’en changer) ?
Ch. Pellethier
Micro Photo Vidéo : le Sony HDR-HC3 est un caméscope très performant, qui donne des images de bonne qualité lorsque la lumière s’y prête. Il n’est pas destiné aux utilisateurs qui effectuent des réglages et reste très sommaire sur ce point. Sa sensibilité est moyenne et sa dynamique est assez faible. Les problèmes de sensibilité sont systématiques pour les caméscopes grand public monoCCD. Le HC3 a été le premier ‘ petit ‘ caméscope HD mais, depuis sa sortie, d’autres appareils ont été ou sont sur le point d’être mis sur le marché. Le principal concurrent du HC3 est le remarquable Canon HV10-E que nous avons eu l’occasion de tester dans le n?’ 22 de Micro Photo Vidéo. Il donne d’excellents résultats, globalement un cran meilleurs que ceux du HC3, et son prix est de 1 500 euros. Pour ce qui concerne votre souci de pérennité de l’investissement, la vidéo, comme toutes les disciplines qui relèvent de l’électronique grand public, progresse et donc change. Le format HDV subsistera quelques années, mais déjà le glas de la cassette pour les usages grand public commence à sonner. Les prochaines générations de caméscopes, basées sur un format portant le nom de AVCHD, commencent à pointer le bout du nez mais, pour l’instant, c’est un format beaucoup trop jeune, qui ne peut guère intéresser que ceux qui tiennent absolument à toujours posséder ce qui vient de sortir. Le montage du AVCHD est (doux euphémisme) complexe et il n’est compatible avec rien (cela va changer mais, pour le moment, c’est le cas). En clair, en achetant aujourd’hui un caméscope HDV, vous pourrez sans problème l’utiliser de nombreuses années, en restant conscient qu’un caméscope HDV acheté aujourd’hui vous semblera dépassé d’ici à deux ans, ce qui ne vous empêchera d’ailleurs pas de continuer à faire des images avec. Que vous optiez pour un HC3 ou un HV10-E, en utilisation familiale, ces deux appareils couvriront très largement vos besoins, d’autant que, s’ils sont capables de filmer en HDV (et donc de vous constituer des archives familiales en haute définition), ils peuvent convertir à la volée les images en définition standard, ce qui vous permet de visionner vos films sur votre télé actuelle sans problème et de faire des montages destinés à être enregistrés sur DVD comme s’il s’agissait de caméscopes DV. Pour la haute définition, les DVD nexistent pas encore et le montage en HDV est plus exigeant en ressources matérielles (il vous faudra un ordinateur puissant) que le format DV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction