Passer au contenu

Cher Internet par satellite

J’ai été avisé par un courrier de France Télécom d’une augmentation importante de ma facture de téléphone. Après vérification et appel dans leur service, il s’agissait…

J’ai été avisé par un courrier de France Télécom d’une augmentation importante de ma facture de téléphone. Après vérification et appel dans leur service, il s’agissait d’une communication Internet dont la transmission s’effectue par satellite (Emsat). Les services de France Télécom m’ont confirmé qu’ils ne pouvaient rien faire, mais que ce fait n’était pas nouveau et qu’ils avaient eu plusieurs réclamations à ce sujet. Je pense qu’il serait utile d’en aviser les lecteurs de Micro Hebdo.
François Thisserant
Le service Emsat du satellite Eutelsat permet les communications vocales mais aussi la transmission de données dans toute l’Europe, au moyen de terminaux satellitaires. Ces terminaux ont un numéro qui commence toujours par les chiffres 00-88213, qui sont l’indicatif d’Emsat, de la même manière que 00-33 est l’indicatif de la France. Le tarif pour accéder à un numéro Emsat, passant par satellite, est évidemment plus élevé que vers un numéro normal. Certains aigrefins trouvent là l’occasion de faire un profit illégal. Ils dissimulent sur certains sites (surtout des sites X, mais aussi des sites de P2P, par exemple) des programmes appelés ‘ numéroteurs ‘ ou ‘ dialers ‘, qui s’installent incognito sur le PC des visiteurs. Par la suite, quand vous vous connectez à votre FAI local, le ‘ numéroteur ‘ appelle à la place un autre FAI via une communication surtaxée, souvent vers des pays étrangers et, parmi eux, vers Emsat, en quelque sorte un pays étranger virtuel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction