Passer au contenu

Chassez les virus : ce qu’il faut faire lorsque l’on est infecté

Malgré votre antivirus et votre antispyware, votre PC est infecté ? Lisez nos conseils pour supprimer l’intrus…

Vous le savez désormais, le virus n’est plus le seul ennemi de votre ordinateur. Les dangers qu’il doit affronter sont devenus multiples et variés.Ces nouveaux malfaisants s’appellent spyware,
trojan,
ver
ou encore dialer et ils remplissent chacun un rôle bien précis. Mais face à eux, votre PC n’est pas dépourvu d’armes.A vos côtés, antivirus, pare-feu et antispyware permettent de créer une barrière anti-infection. Malheureusement, tout cela ne suffit pas.Les auteurs de virus et autres spywares gardent toujours un train d’avance sur les éditeurs des logiciels conçus pour les combattre. Les temps de réaction se réduisent, mais il suffit d’une heure de retard entre la propagation d’un virus et la mise à jour de son antidote pour que des dizaines de milliers de PC soient infectés. Ajoutez à ce décalage que les pièges posés par ces nuisibles se révèlent de plus en plus pervers.

Des virus de plus en plus malins

En témoignent ces nombreux internautes infectés à cause de (fausses) fenêtres de Windows qui leur indiquaient que leur PC était infecté. Très logiquement, ils ont cliqué sur le lien qui leur proposait d’éliminer les (faux) virus. Le résultat ? Ils ont lancé l’installation d’un vrai logiciel espion qui va leur réclamer de l’argent pour disparaître et qui va, en permanence, afficher des fenêtres de publicité. Cette perversité dans les modes d’attaque prend parfois de court vos antivirus et antispywares et a pour conséquence de vous obliger nettoyer les dégâts qui ont été causés a posteriori.La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de plus en plus d’outils pour supprimer un virus ou un logiciel espion qui a fait son nid sur votre micro. Vos seuls impératifs sont d’être méticuleux et patient.La désinfection d’un PC nécessite souvent plusieurs étapes dont il faut respecter l’ordre strict. Elle oblige généralement à démarrer en mode sans échec, à désactiver la restauration système ou à se déconnecter d’Internet. Autant de conseils que nous vous détaillons dans les pages suivantes afin de vous éviter une brutale et désagréable réinstallation de Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert