Passer au contenu

Le menu Démarrer et la Barre des tâches

Avec Windows 7, le menu Démarrer et la Barre des tâches offrent plus de souplesse et d’efficacité. Mais certains outils permettent d’aller encore plus loin.

La Barre de Windows 8

Les versions préliminaires de Windows 8 qui ont circulé sur le Net montraient une amélioration de la Barre des tâches : l’affichage du profil utilisateur à côté de l’horloge. UserTile est un utilitaire qui implémente la même idée sur la Barre des tâches de Windows 8 ! Un clic sur cette icône donne un accès immédiat à des fonctions comme Changer d’utilisateur ou Fermer la session et des raccourcis vers les fonctions de gestion des utilisateurs. Notez qu’il faut 7-Zip pour décompacter le programme qui s’exécute sans installation.

Du ménage dans la Barre des tâches

Bins est l’un des outils les plus géniaux créés pour Windows 7. Il permet de regrouper plusieurs icônes de la Barre des tâches en groupes thématiques. Si votre Barre est saturée d’icônes, installez Bins ! Il suffit de placer l’icône au-dessus d’un groupe pour afficher un sous-menu présentant les applications qu’il contient. Au sein d’un groupe, chaque icône conserve sa ou ses miniature(s) live et l’accès à sa jumplist ! Bins est gratuit pour l’instant et en version bêta anglaise. La version finale devrait être en français, mais payante.

Tous vos gadgets Web favoris épinglés

IE9 permet d’épingler les sites Web en Barre des tâches pour les transformer en applications autonomes. Mais Pokki propose d’aller plus loin. Il s’agit d’une sorte de magasin de gadgets Web réservé à des mini-applications en ligne au look très réussi que l’on peut épingler à loisir. Pour l’instant, seule une dizaine d’applications disponibles couvre Gmail, Facebook, Tweeter, eBay… Un système de notifications en temps réel vous informe des mises à jour (arrivée d’un mail, message sur votre mur…). Encore en bêta, Pokki devrait venir enrichir votre Barre… à la condition que davantage de développeurs adhèrent au projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval