Passer au contenu

Changez l’alimentation de votre micro

L’alimentation bat de l’aile ou est trop faible ? Passez à la puissance supérieure en quelques minutes.

Elément vital du micro, l’alimentation fournit de l’électricité à tous ses composants : processeur, disques durs, carte mère, etc. Sachant qu’un processeur peut consommer entre 50 et 100 watts et qu’il faut compter de 10 à 30 watts par disque dur, sans parler des dernières cartes graphiques ultraperformantes, une alimentation de 300 watts est devenue un strict minimum.Si la vôtre est moins puissante (la plupart des micros vendus en grande surface sont équipés d’une alimentation de 230 ou 250 watts) et que vous comptez faire évoluer votre micro, il vous faudra sans doute la remplacer.

Des ventilateurs moins bruyants

D’autant que les alimentations anciennes limitent bien souvent le nombre de connecteurs disponibles à un petit nombre. Ce qui, même si la puissance électrique est suffisante, empêche d’ajouter des éléments dans le micro. Impossible, alors, de passer aux cartes graphiques et processeurs les plus récents. Ces derniers demandent une prise d’alimentation supplémentaire… quand ce n’est pas deux, comme dans le cas des GeForce 6800 Ultra. Sept à huit connecteurs en moyenne sont nécessaires pour un micro récent bien équipé.Changer d’alimentation est aussi un moyen de réduire les nuisances sonores. Car, avec le ventilateur du processeur, l’alimentation est l’un des éléments les plus bruyants du PC. Or, les boîtiers électriques récents sont souvent dotés de ventilateurs de 12 centimètres, moins bruyants que les anciens modèles de diamètre inférieur. Mais attention, les alimentations plus puissantes perdent parfois ce bénéfice. Seuls les modèles les plus chers allient puissance et silence.Les prix varient de 20 à 250 euros. Il s’agit de modèles ATX, un format qui équipe la quasi-totalité des PC. Nous avons utilisé une alimentation de 460 watts MPT-460P d’Advance, vendue 79,90 euros

Etape 1 : débranchez les câbles d’alimentation

Commencez par éteindre et débrancher votre micro. Déconnectez tous les périphériques externes pour manipuler le boîtier plus facilement. Si nécessaire, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et ôtez le capot latéral du micro. Avant de manipuler quoi que ce soit, touchez un objet métallique afin de vous décharger de l’électricité statique dont vous êtes porteur. Repérez le bloc d’alimentation (en haut, à l’arrière du boîtier) et la grosse série de câbles rouges, noirs, jaunes et oranges qui en sortent. Débranchez tous ces câbles de la prise à laquelle ils sont reliés : carte mère, disques durs, lecteur de CD-Rom et de disquette et éventuellement carte graphique. Par précaution, ne tirez pas directement sur les câbles, mais sur la petite prise en plastique qui les termine.

Etape 2 : dévissez et déposez l’alimentation

Munissez-vous du tournevis approprié (généralement le même cruciforme que pour le capot) et dévissez, à l’arrière du boîtier, les trois ou quatre vis qui maintiennent le bloc d’alimentation. Il arrive exceptionnellement que d’autres vis retiennent l’alimentation à l’intérieur du boîtier. Dans ce cas, dévissez-les aussi. Comme elles sont généralement difficiles d’accès, n’hésitez pas à débrancher les nappes de câbles gris qui relient la carte mère aux disques durs et aux lecteurs de CD-Rom pour faire de la place. Pour plus de sécurité, pensez à coller temporairement des petites étiquettes adhésives sur ces nappes en notant les disques où elles sont branchées, afin de les remettre au même endroit plus tard. Tirez ensuite délicatement sur le bloc pour le retirer du boîtier. Profitez de cette occasion pour nettoyer un petit peu votre boîtier de la poussière qui s’y accumule.

Etape 3 : préparez la nouvelle alimentation

Sortez votre nouveau bloc d’alimentation de son carton d’emballage, et posez-le sur une table. Repérez alors les câbles d’alimentation, et ne sortez de l’élastique ou du collier en plastique qui les enserre que ceux dont vous aurez besoin. A priori, vous avez besoin de la grosse prise à 20 trous pour la carte mère, de prises moyennes à quatre trous pour chaque disque dur et lecteur de CD-Rom et d’une petite prise à quatre trous pour le lecteur de disquettes. Eventuellement, vous pouvez avoir besoin de prises pour la carte graphique et la carte mère selon la puissance de votre processeur. D’autres cartes mères, compatibles avec les Pentium 4 d’Intel, utilisent un connecteur spécifique carré à quatre broches. Enfin, dans notre exemple, les petites prises noires pour disques Serial ATA nous sont inutiles.

Etape 4 : installez le nouveau bloc

Placez la nouvelle alimentation dans le boîtier. Repérez-vous à la prise 220 volts externe pour déterminer le bon sens. Sinon, le ventilateur interne donne aussi une indication sur l’orientation de l’alimentation : il aspire l’air au-dessus du processeur. Dans la man?”uvre, veillez à ne pas coincer tout d’abord vos doigts, mais aussi les câbles d’alimentation. Vissez le bloc au boîtier au moyen des trois à quatre vis externes en veillant à bien serrer à fond pour empêcher les vibrations ; elles seraient irritantes à la fois pour le matériel et pour vos oreilles !

Etape 5 : branchez les câbles

Enfichez le connecteur principal (20 trous) sur la carte mère et, éventuellement, son connecteur additionnel à quatre trous dédié au Pentium 4 ou à certains Athlon. Vous ne pouvez pas vous tromper lors des branchements : tous les connecteurs sont munis d’un détrompeur, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent s’enficher que dans le sens prévu. Poursuivez en branchant les autres, plus petits, vers le disque dur, les lecteurs ou graveurs de CD-Rom et éventuellement le lecteur de disquette. N’oubliez pas, s’il le faut, de rebrancher l’alimentation de la carte graphique. Refermez le capot de l’ordinateur, rebranchez les périphériques et le câble d’alimentation. Démarrez votre ordinateur et vérifiez que toutes les unités de disque sont reconnues. En cas de problème, ouvrez à nouveau le boîtier pour vérifier les branchements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty