Passer au contenu

Changez de smartphone sans perdre de données

Non, les univers Android, iPhone ou BlackBerry ne sont pas fermés ! Avec un peu de méthode, vous pouvez migrer d’un monde vers un autre sans perdre de données au passage.

Les smartphones ont envahi notre quotidien : en France, selon les derniers chiffres de l’Arcep, il y aurait 27,8 millions d’abonnés utilisant un mobile multimédia. Et à la fin 2011, il y aura plus de smartphones que de portables traditionnels. Depuis le lancement de l’iPhone d’Apple, en 2007, la sauce a vraiment pris auprès du grand public. Puis la concurrence s’est faite âpre avec l’arrivée sur le marché du géant Google, et son système d’exploitation Android. Désormais, les téléphones mobiles tactiles intelligents ne sont plus l’apanage de quelques geeks.

On se balade dans les rues du monde entier en se guidant grâce aux fonctions de géolocalisation des terminaux ; on y consulte ses e-mails, on surfe sur le Web ; on emporte avec soi sa bibliothèque multimédia, qu’il s’agisse de photos, de musiques ou de vidéos ; on gère son temps grâce au calendrier embarqué. Et comme c’est aussi un téléphone, on y conserve un carnet d’adresses enrichi, on passe des appels, on envoie des SMS… Une galaxie de services tous plus utiles les uns que les autres. Et ces activités que nous proposent les smartphones s’enrichissent, au fur et à mesure de la sortie de nouveaux matériels : de plus en plus puissants, ils ouvrent la voie à des activités de plus en plus riches.

Des univers bien distincts

Le problème, c’est qu’il existe des familles bien distinctes de smartphones : l’iPhone d’Apple avec son système iOS ; les smartphones avec le système d’exploitation Android de Google ; les BlackBerry de la société RIM ; les appareils équipés du système d’exploitation Windows Phone 7 de Microsoft… et quelques autres systèmes plus exotiques. Et une fois entré dans l’un de ces univers, on s’y sent un peu coincé : lorsque notre téléphone devient obsolète, on hésite à changer de système d’exploitation. En restant dans le même univers, on est sûr que les données stockées dans notre ancien téléphone, ainsi que les applications installées, nous suivront.

Est-ce donc vraiment si difficile de passer d’une plate-forme à une autre sans perdre ses données ? Autant le dire tout de suite : cela reste compliqué. Le portage des données d’un smartphone à un autre sera toujours incomplet ou légèrement erroné : on risque de perdre des informations ou des applications, indisponibles sur la nouvelle plate-forme. Il existe pourtant de nombreux outils qui permettent d’effectuer une telle transition, qu’il s’agisse de logiciels fournis par des constructeurs de smartphones, par des opérateurs télécoms ou des éditeurs de services en ligne. En suivant nos conseils, vous découvrirez dans notre dossier les meilleures solutions pour effectuer une migration mobile dans les meilleures conditions !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat