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Champion toutes catégories ?

Le Samsung Pro 815 est le recordman de l’amplitude de zoom. Il arbore un 28?”420 mm ouvrant à F: 2,2-4,6. Autre record, celui de la taille…

Le Samsung Pro 815 est le recordman de l’amplitude de zoom. Il arbore un 28?”420 mm ouvrant à F: 2,2-4,6. Autre record, celui de la taille de l’écran : 7,6 cm de diagonale. Le tout est alimenté par une batterie Li-Ion à 1 900 mAh. On revient sur terre en jetant un coup d’?”il dans le viseur électronique, certes assez fluide, mais plutôt mal défini. Au final, hormis le cadrage, celui-ci ne servira à rien (en dépit d’une mise au point manuelle). Le constructeur coréen aurait pu se contenter de réaliser une pâle imitation des bridges actuels. Il n’en est rien, et Samsung introduit même quelques fonctionnalités aussi inédites que séduisantes. Ainsi, il est possible de déporter la visée sur l’écran de contrôle situé au-dessus de l’appareil, autorisant ainsi une prise de vue à hauteur de ceinture. Une troisième bague, en plus des classiques roues de zooming et de mise au point, permet de faire varier facilement la compensation d’exposition. Enfin, le format d’enregistrement Raw choisi est le DNG, un format défini par Adobe (éditeur de Photoshop) qui essaie d’en faire un standard. La possibilité d’enregistrer les photos en Raw au format DNG permet d’utiliser le logiciel de son choix (Photoshop Elements ou d’autres) et de passer outre les limitations du logiciel fourni par Samsung. Attention, les fichiers Raw de 15 Mo ralentissent la cadence de l’appareil. Le Raw autorise de très larges possibilités d’intervention sur le résultat, ce qui permet de compenser partiellement un des points noirs de l’appareil : la qualité des images. Si les images sont plutôt bien détaillées (avec une tendance à la sous-exposition), elles affichent un bruit numérique coloré vraiment gênant à 400 ISO. Les ingénieurs coréens devront également trouver une solution aux aberrations chromatiques très marquées au grand-angle (28 mm). Les images sont de très bonne facture en position médiane du zoom et ouverture F: 5,6 et se dégradent en position grand-angle ou télé en pleine ouverture. Reste le système de stabilisation numérique, obligatoire pour un tel objectif : il permet de gagner deux temps de pose au prix d’une augmentation sensible du bruit.

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Renaud Labracherie