Passer au contenu

Centrino : deux c?”urs et une artère

L’architecture Centrino est basée sur 3 composants : un processeur, un chipset et une carte de connexion sans fil Wi-Fi. Les deux premiers sont remarquables.

Le Pentium M

Le Pentium M, qui consomme 2 fois moins qu’un Pentium 4 m (1 watt contre 2), est… un Pentium 3 amélioré. Intel ne s’en vante pas. Du P4 m, il ne prend que le meilleur, c’est-à-dire son jeu d’instructions multimédia SSE2. Le Pentium M se passe en revanche des superpipelines qui ont fait la fierté des concepteurs des Pentium 4, mais sont mal exploités par les logiciels actuels. Un bon choix, assurément !

La carte Wi-Fi

Sa présence est obligatoire pour que l’appellation Centrino soit autorisée par Intel. Mais on voit mal ce qui la distingue des autres cartes. Intel revendique des pilotes optimisés pour réduire sa consommation d’énergie. Elle ne chercherait pas sans cesse les bornes Wi-Fi actives dans le voisinage.

Le chipset i855

Le chipset i855 ne fait pas que gérer les échanges de données entre le processeur, la mémoire vive et les contrôleurs de périphériques. Pour économiser l’énergie en suivant les besoins des traitements, il active et désactive sans cesse des transistors au fur et à mesure du cheminement des données entre ces organes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque