Passer au contenu

Ce qui différencie MSE d’une suite

En lançant un antivirus gratuit, Microsoft vient de jeter un joli pavé dans la marre. Mais ne nous y trompons pas… Ce ne sont pas les…

En lançant un antivirus gratuit, Microsoft vient de jeter un joli pavé dans la marre. Mais ne nous y trompons pas… Ce ne sont pas les suites de sécurité des grands éditeurs qui sont les plus menacées. C’est bien davantage tous ces petits éditeurs qui distribuent des solutions gratuites avec comme objectif inavoué de convertir une partie de leur audience vers les versions payantes plus élaborées. Leur modèle est considérablement menacé par l’arrivée de MSE.

MSE risque de faire de l’ombre à tous les éditeurs de sécurité

Mais MSE soulève une autre question très pertinente : les suites de sécurité payantes, pour la plupart, sont imaginées et pensées pour Windows XP. Sous Windows 7, leurs défenses et leurs outils annexes tendent à dupliquer (parfois en mieux) certaines fonctions présentes en standard. Dès lors MSE ne serait-il pas suffisant ?

Microsoft va devoir faire ses preuves sur la durée

La réponse est probablement pas ! D’abord, il est facile pour un nouveau challenger de briller les premiers jours, les cybercriminels ne se souciant guère des protections les moins répandues. La société Microsoft va devoir faire ses preuves sur la durée et démontrer qu’elle peut apporter autant d’attention et de réactivité à la sécurité grand public qu’elle ne le fait pour les professionnels.

Ensuite, MSE laisse des pans entiers de la sécurité ouverts. Son contrôle des e-mails est inexistant. Ses capacités de nettoyage post-infection sont vraiment trop justes. Ses parades contre les sites dangereux se limitent à la détection des codes malveillants poussés par « Drive By Download ». Il n’apporte également aucun niveau de chiffrement (le système Windows en propose cependant) ou de gestion de la confidentialité.

MSE est indissociable de Windows 7

De même, il n’offre aucune fonction d’optimisation des performances ou des sauvegardes des fichiers personnels, ce qui n’est pas illogique puisque celles-ci sont déjà très bien couvertes par les fonctions standards de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval