Passer au contenu

Cachez vos photos et fichiers sensibles avec cette application digne de James Bond

Pour protéger les données de son smartphone, on peut verrouiller le terminal ou restreindre par mot de passe l’accès à certains dossiers. Mais le must, c’est de tout simplement faire croire que son smartphone ne contient aucune donnée sensible. Diabolique !

Le saviez-vous ? Chaque jour ou presque des biens d’une valeur inestimables sont transportés… dans les transports en commun. Se fondre dans la masse, c’est parfois le meilleur moyen de passer inaperçu. De même, multiplier les verrous et les mots de passe sur smartphone, c’est aussi le meilleur moyen d’attirer l’attention. C’est en partant de ce constat que des développeurs ont eu l’idée de créer des applications “leurres” qui sont en fait de véritables coffre-forts dans lesquels reposent les secrets qui doivent le rester : Hide it Pro, Galerie ou GalleryVault notamment.  Voici comment procéder avec Kyms – Keep your media safe, l’une des applications de ce type les plus abouties.

Le meilleur moyen de garder des données à l’abri des regards consiste à en chiffrer le contenu et à en conditionner l’accès à la saisie d’un mot de passe. Si l’opération peut être réalisée avec un bon gestionnaire de fichiers, elle s’avère bien plus amusante avec cette application.

1. Définissez le code de déverrouillage de l’appli

Après avoir installé KYMS sur votre smartphone, l’appli apparaît sous la forme d’une… calculatrice parfaitement fonctionnelle. Il s’agit bien sûr d’un leurre. Après tout, qui irait chercher des documents sensibles derrière une simple calculette ? Le fonctionnement de cet outil ne se limite pas cependant à une simple astuce de camouflage. Lancez l’appli et définissez un code PIN à quatre chiffres qui sera exigé à chaque fois que vous tenterez d’y accéder. Utilisez pour cela le pavé numérique de la fausse calculette. Validez en appuyant sur la touche = puis confirmez la combinaison. KYMS vous propose ensuite de crypter certains contenus. Pour cela, appuyez sur Procéder et choisissez un mot de passe composé de lettres et de chiffres. Cette combinaison sera nécessaire pour lever le cryptage.

2. Sélectionnez les contenus à protéger

Un nouvel écran propose de sélectionner les contenus à protéger. Touchez le bouton + dans la barre d’outils et nommez le dossier (Doc Perso par exemple). Utilisez le bandeau Ajouter médias pour préciser le type de données (images, vidéos, fichiers locaux, fichiers texte) et choisissez un premier document. Cochez la case placée devant le nom du fichier et copiez-le dans le dossier protégé avec la commande Import. Attention, l’import supprimera les documents de leur emplacement d’origine. Si vous souhaitez désinstaller KIMS, veillez donc à sauvegarder les fichiers au préalable.

3. Accédez aux documents secrets

Sur l’écran d’accueil de votre smartphone, effleurez l’icône de l’application Kycalc. Quand la fausse calculatrice s’affiche, saisissez le code PIN de déverrouillage et validez par = pour accéder à la liste des emplacements protégés. Pour accéder au contenu de l’un des dossiers, touchez son icône puis entrez le mot de passe défini lors du chiffrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net.com