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Bridges : tendance à la stabilisation

En anglais, on appelle ‘ SLR-like ‘ ces appareils hybrides ayant la forme d’un reflex (SLR), mais n’ayant ni sa visée à pentaprisme, ni son objectif interchangeable.

Autrefois synonymes de haut de gamme, les bridges se déclinent de plus en plus vers des modèles ‘ abordables ‘. En témoigne le tout nouveau Sony Cyber-shot DSC-H1 avec son zoom 12x, qui
ressemble plus à première vue aux bridges Kodak et Konica Minolta série Z qu’à son grand frère le DSC-F828, fleuron de la gamme. Mais un point d’importance différencie ce boîtier orienté
‘ expert ‘ : son stabilisateur d’image optique, organe quasiment indispensable pour limiter les fous de bougé sur de tels téléobjectifs (il équivaut à un 36-432 mm en 24 x 36). Pour
le reste, le H1 se distingue aussi de ses confrères par son grand écran de 6,35 cm et son mode vidéo MPeg VX en 640 x 480 à 30 images/s sans limitation de durée, jusqu’à remplissage de la carte. À ce sujet, tout Sony qu’il est,
il ne ‘ mange ‘ que de la Memory Stick, version normale ou Pro. Il devrait être disponible en juin pour 600 euros environ. Chez Panasonic et Kodak, on prend les mêmes et on recommence : les Lumix
FZ4 et FZ5 sont, comme leur nom l’indique, les versions 4 et 5 mégapixels du FZ3, bridge à zoom 12x dont l’esthétique un peu datée a été arrondie pour l’occasion. Le FZ4 (449 euros) conserve l’écran étriqué de 1,5 pouce (3,9 cm),
tandis que le FZ5 (499 euros) passe timidement au 1,8 pouce (4,6 cm). Heureusement, les deux boîtiers conservent le stabilisateur optique et le zoom estampillé Leica, points forts de la gamme FZ. Quant au Kodak Z7590, sa principale
innovation réside dans son préfixe puisqu’il s’agit tout simplement du bridge DX7590 sorti l’été dernier. Rebaptisé au passage pour intégrer la nouvelle série Z de la marque, il vient ainsi épauler le bridge Z740 présenté le mois dernier.
Prix : 499 euros.Pour finir, un drôle de petit bridge tellement miniature qu’il n’a pas de viseur : le Casio EX0P505 (549 euros). On lui pardonnera cet écart au vu de son écran de 5,1 cm orientable dans tous les sens et de ses
fonctions vidéo évoluées : une compression MPeg-4, un son stéréo et un mode ‘ rétro-séquence ‘ qui permet de récupérer les 5 secondes de film mises en mémoire tampon automatiquement avant le début
de lenregistrement réel de la séquence. Bien trouvé pour ceux qui ne sont pas les plus rapides à déclencher.

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La rédaction