Passer au contenu

Branchez-vous sur le courant

Pour relier deux PC ou monter un petit réseau chez soi sans tirer des câbles, utilisez le réseau des fils électriques et des prises de courant de votre maison.

Avec la mode du Wi-Fi, on aurait presque tendance à oublier que, à la maison, la liaison filaire reste la solution la plus simple et la plus économique pour relier deux PC entre eux et partager un accès à Internet. Mais faire passer des câbles d’une pièce à l’autre n’est pas forcément très élégant, ni toujours possible. La technologie Courant porteur en ligne (CPL) offre une alternative originale et facile à mettre en ?”uvre : elle permet d’utiliser l’installation électrique de la maison, sans travaux ni modification d’aucune sorte. Le câblage électrique du foyer se transforme alors en réseau informatique. Dans le n?’ 272 de Micro Hebdo, page 38, nous vous expliquions les secrets de cette technologie. Après la théorie, voici donc la pratique, étape par étape.

Un vrai réseau bien au courant

Une fois branchés et configurés, les adaptateurs CPL permettent d’utiliser les fonctions réseau de Windows comme avec un réseau ordinaire : partage de dossiers, de fichiers, d’imprimantes et d’accès à Internet. Pour la mise en ?”uvre de ces fonctions, reportez-vous à notre dossier du n?’ 267 de Micro Hebdo, page 23. La technologie CPL présente en outre l’intérêt de pouvoir connecter très facilement au réseau un nouveau PC ou portable, sans câblage supplémentaire. Le choix du type de boîtier CPL ­ USB ou Ethernet ­ dépend des prises dont disposent les micros à relier. Notez que l’utilisation de ce type de boîtier à la maison est tout à fait légale et réglementaire, comme nous l’a confirmé EDF, qui précise que la technologie CPL était déjà utilisée par certains systèmes de programmation de chauffage électrique !

Etape 1 : Installez les adaptateurs

L’installation des boîtiers CPL sur les micros se fait en deux temps : d’abord la copie des pilotes, puis le branchement physique. Sur le premier PC, insérez le CD-Rom fourni. Si le programme d’installation ne s’exécute pas automatiquement, ouvrez le dossier du CD dans le poste de travail, parcourez les dossiers pour localiser le fichier d’installation (généralement nommé setup ou install), et faites un double clic sur son icône. Suivez alors les instructions pour copier les pilotes USB ou Ethernet sur le disque dur, et redémarrez le PC si Windows le demande. Ensuite, pour un adaptateur USB, raccordez le boîtier directement sur une prise USB (sans utiliser de hub). Le boîtier est alors détecté, et l’installation des pilotes est automatique. Redémarrez le PC. Avec un adaptateur Ethernet, raccordez le boîtier à la prise réseau du micro. Le branchement ne déclenche, dans ce cas, aucune installation supplémentaire de pilote. Répétez ensuite l’opération sur le deuxième PC.

Etape 2 : Branchez les boîtiers sur les prises

Les boîtiers étant reliés aux PC, il faut ensuite les raccorder aux prises électriques. Comme pour n’importe quel équipement électrique, branchez simplement l’appareil sur la prise. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une rallonge électrique, de même qu’un bloc multiprise. Veillez cependant à ne pas brancher sur le même bloc une lampe halogène ou tout autre appareil muni d’un variateur, qui risquerait de parasiter la transmission des données. Pour une meilleure efficacité du réseau, n’utilisez pas non plus de blocs munis de dispositifs contre les surtensions ou de systèmes de protection contre la foudre. Et, si possible, ne branchez pas le boîtier CPL derrière un onduleur.Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un branchement direct sur une prise murale, en utilisant au besoin une rallonge classique (les boîtiers CPL n’ont de toute façon pas de prise de terre). Lors du branchement, vous constaterez que rien ne se passe côté PC. C’est tout à fait normal.

Etape 3 : Vérifiez la connexion

Les deux boîtiers étant branchés sur le réseau électrique, la connexion entre les PC est normalement opérationnelle. Pour vous assurer du bon fonctionnement de la liaison, lancez l’utilitaire de diagnostic. Avec les adaptateurs CPL Oxance, cet utilitaire s’appelle Outil de configuration PLCnet. Sur l’un des PC, faites un double clic sur l’icône correspondante placée sur le bureau de Windows par le logiciel d’installation. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Adaptateur CPL. Vous voyez le nom et l’adresse réseau de l’adaptateur du PC, ainsi que la qualité de la liaison (qualifiée ici d’excellente). Si l’adaptateur n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Connexion puis sur le bouton Rafraîchir.Dans l’onglet Réseau, s’affiche la liste des autres adaptateurs branchés sur les prises du réseau électrique de la maison. Si l’autre PC n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Recherche d’adaptateurs CPL pour actualiser la liste. Effectuez la même vérification sur l’autre PC.

Etape 4 : Sécurisez le réseau

A l’installation, votre nouveau réseau électrique est protégé par un mot de passe, défini par défaut, qui est le même pour tous les boîtiers du constructeur. Pour sécuriser votre réseau et éviter que des boîtiers indésirables (chez un voisin, par exemple) ne soient détectés comme faisant partie de votre réseau, définissez un nouveau mot de passe. Sur le premier PC, cliquez sur l’onglet Sécurité dans la fenêtre de l’Outil de configuration PLCnet. Dans la zone Mot de passe réseau, entrez un mot de passe et cliquez sur Mise à jour. Si vous vérifiez alors la connexion comme indiqué à l’étape 3, vous constatez que la qualité de la liaison est qualifiée de médiocre, et que le logiciel ne trouve plus l’autre adaptateur (onglet Réseau). C’est normal, car vous devez aussi changer le mot de passe sur l’autre PC. Sur celui-ci, répétez l’opération décrite ci-dessus avec le même mot de passe. Vérifiez la connexion sur les deux PC (étape 3).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez