Passer au contenu

Booster le réseau et Internet

Affinez les paramètres réseau de Windows 7 afin d’accélérer, en réseau local ou sur Internet, vos échanges, vos téléchargements et vos jeux.

01 – Activez le cache des fichiers réseau

Dans Windows 7, la nouvelle fonction Transparent Caching garde en mémoire, sur votre ordinateur, tous les fichiers auxquels vous avez accédé sur un autre ordinateur en réseau et ce, tant que les fichiers ne sont pas modifiés. Vous pouvez ainsi travailler plus rapidement sur des fichiers partagés. Pour l’activer, cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez stratégie. Cliquez sur Modifier la stratégie de groupe. Déroulez l’option Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Réseau, Fichiers hors connexion. Double-cliquez sur le paramètre Activer la mise en cache transparente. Sélectionnez l’option Activé et cliquez sur OK. Redémarrez.

02 – Affichez votre configuration

Avant d’optimiser votre connexion à Internet, vous devez en savoir un peu plus sur vos réglages actuels. Cliquez sur Démarrer et saisissez cmd. Faites un clic droit-sur cmd.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Dans la fenêtre d’invite de commandes, saisissez netsh int tcp show global. Validez par Entrée. Les paramètres TCP sont alors affichés. Saisissez ipconfig et validez par Entrée. La liste de vos connexions réseau est affichée. Vous pouvez lire vos adresses IP locales.

03 – Activez le contrôle de surcharge

Si vous n’utilisez que des connexions à haut débit, vous pouvez accélérer vos transferts de données sur Internet. Pour cela, dans la même fenêtre que ci-dessus, saisissez netsh int tcp set global congestionprovider=ctcp et validez par Entrée. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

04 – Réduisez la latence pour les jeux

Lorsque vous jouez en réseau (local ou sur Internet), il s’écoule toujours du temps entre l’appui sur une touche ou le mouvement de la souris et l’exécution de la commande demandée. L’explication est que, par défaut, Windows regroupe les petits paquets de données en un seul avant de les envoyer. En désactivant cette fonction, ces paquets seront transférés immédiatement, réduisant alors votre latence. Attention, cela peut ralentir vos téléchargements. N’utilisez donc cette fonction que si vous êtes un puriste du jeu en réseau. Cliquez sur Démarrer et saisissez regedit. Faites un clic-droit sur regedit.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Déroulez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, Tcpip, Parameters, Interfaces. Ouvrez ensuite la clé {NIC} où NIC est l’identifiant de votre carte réseau. Pour trouver la bonne clé, ouvrez-les toutes : la bonne est celle où votre adresse IP locale (trouvée à l’étape 02) est spécifiée. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD 32-bits. Nommez la nouvelle valeur TcpAckFrequency et double-cliquez dessus. Saisissez 1 et validez par OK. Déroulez ensuite les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, MSMQ, Parameters. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD 32-bits. Nommez la nouvelle valeur TCPNoDelay et double-cliquez dessus. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur et validez par OK. Fermez enfin le Registre et redémarrez votre PC. Pour retrouver les réglages par défaut, mieux adaptés aux téléchargements, fixez simplement la valeur TcpAckFrequency à 2 et la valeur TCPNoDelay à 0.

05 – Activez l’accès direct au cache

Sous Windows 7, la fonction NetDMA peut permettre à votre carte réseau de communiquer directement avec le cache du processeur, sans passer par la mémoire système. Cela accélère les transferts de gros fichiers. Vérifiez dans un premier temps que votre matériel est compatible avec NetDMA en affichant les paramètres TCP (voir étape 03). La ligne Etat NetDMA doit être sur enabled. Puis cliquez sur Démarrer. Saisissez regedit. Faites un clic-droit sur regedit.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Déroulez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, Tcpip, Parameters. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Valeur DWORD 32-bits. Nommez la nouvelle valeur EnableDCA et double-cliquez dessus. Saisissez 1 et validez par OK. Fermez l’éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon